mardi 12 juin 2012

Triple Puits aux Lampes


Avec à l'esprit l'idée de poursuivre notre entraînement aux TSA mais aussi de proposer -une fois n'est pas coutume- à nos membres une belle classique belge qui les changera de nos infâmes chantiers locaux, nous avions mis au programme de ce samedi 9/06/2012 le célèbre Puits-Aux-Lampes à Jemelle

Ont répondu à l'appel des profondeurs (ça change de la pelle) : Gri-gri, Bobo, Jack, Lionel, Greg, Tof et à notre grande et agréable surprise Messire Schmitt Pascal !


Début de la marche d'approche aux alentours des 14h, chargés de 2 C70 mouillées, bien décidés à équiper la verticale en double de manière à pouvoir refaire le coup du Yo-Yo. 14h05, les deux ouvreurs disparaissent dans le tube en béton vertical, se demandant déjà au bas du premier jet comment éviter les frottements. Une dev', oui mais peut-on vraiment se fier à ces gros blocs cimentés à travers lesquels les découvreurs ont frayé leur chemin avant de déboucher sur le vide. En réalité, le plein pot ne commence que -25 et encore sommes nous surpris de ne trouver qu'un minimum d'amarrage en fixe telle cette broche à mi chemin non doublée pour le second jet qui démarre derrière un rocher anguleux. Ok, une broche, c'est du castard, ok faut aussi pouvoir s'adapter aux lieux mais ici point de spit, tout au plus un AN indigne de ce nom. Pas de soucis sur la terrasse suivante, 3 broches font l'affaire, ce qui va nous permettre d'équiper en double. Sauf que quelques mètres plus bas, il n'y a qu'une broche pour le fractio sensé permettre d'atteindre le fond de la salle en une fois. Ça reste pourtant limite car la corde frôle en un endroit la roche, d'ailleurs bien entaillée à cet endroit par les câbles de nos échelles d'antan (c'était quand même pas il y a si longtemps, hein ;-). Mais ici, deux spits en place permettent une déviation. Étant là pour faire un maximum de fois la grande longueur, nous sommes un peu contrariés d'avoir nos deux cordes sur un seul connecteur. Mais, bon, c'est du solide un moustif !

La cavité à beau être une classique, hormis la potence aux multiples anneaux d'accrochage, nous nous étonnons de ne pas avoir plus de choix d'équipement.

A refaire, nous aurions placé le plein pot directement au départ de la terrasse, en ignorant la broche suivante, pour aller chercher par un léger pendule dans la cheminée (vers -5) un spit peu visible mais bien placé pour une déviation qui, bien réglée, devrait placer la corde plein vide jusqu'au sol de la salle.
 


La vedette du jour en plein action, concentré sur la manœuvre !
Là-dessus, Pascal, qui n'a plus enfilé un baudrier depuis le siècle dernier (et encore était-ce probablement pour descendre un simple ressaut ;-)) se lance dans la vertigineuse descente. Encadré et encouragé, il n'a plus le choix et assume. En prenant pied dans la salle dans avoir eu le moindre problème, son sourire en dit à la fois long sur sa satisfaction d'être là, de voir à son tour un des plus grands volumes souterrains belges mais aussi un peu crispé à l'idée qu'il faudra s'en extraire, un raisonnement peut-être partagé par Lio qui cependant ne bronche pas.. Jack est le seul à être descendu ici, aussi tous sont curieux de faire le tour du propriétaire. Tof et Greg poussent même jusqu'à la salle Secrétin avant d'aller salir leurs bottes au point bas de la salle occupée par un lac.

La remontée se passera bien-sûr sans problème. Pascal, Lio et Bobo croiseront Gri-Gri venu jeter un oeil sur la salle du haut, tandis que les autres joueront les pantins sur les cordes pour au final avoir fait - à moitié satisfait- trois fois le trou avant de rentrer au local où se tenait la permanence bimensuelle. Dommage que cet "abîme" soit à une heure de route de Liéche, on y passerait une soirée sur deux à jumarder !


Sont malheureusement restés sur le carreau les principaux intéressés par un entrainement en vue du camp sur le Ger : Ben, Stef et Chris. Pas de bol non plus pour Pascal V. qui en rêvait et qui a dû se contenter de gratter à  l'Hermiterie avec Fred. Mais promis, on remettra ça ASAP !

Grosse séance nettoyage le lendemain au bord de l'Ourthe




JCL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack