jeudi 27 décembre 2012

Chantoir "ML-F"




Après s'être cassé les ongles sur le Trô des Mâm'dyiens, il fallait que Pascal prenne sa revanche sur la Chawresse ! Puisque le haut du vallon ne se laissait pas pénétrer, il se tournera vers l'aval. Là, Robs lui avait parlé d'une immense doline en plein Bois des Manants où il avait sévit à la glorieuse époque. Un phénomène d'après lui propice à de la belle explo... 

Visitée un jour de grand froid durant l'hiver, il fut rapidement séduit par l'air chaud qu'il dégageait jusqu'à voir plus tard, par -15°, carrément un nuage de vapeur s'en dégager. Un nom de code est donné au chantier : le "fumiste".

C'est le plus discrètement possible que les premiers mètres furent grappillés au gré de quelques moments perdus entre deux explos à l'Hermiterie. Un travail ingrat de désobstruction, bien peu soutenu par le club il faut l'avouer.

En juin 2012 (16/06), après un passage à vide et alors que les nerfs et les muscles de Pascal étaient en manque de courbatures et bleus en tout genre, assisté de nouvelles recrues (Greg, Steph, Jona et Chris), ses travaux prirent une nouvelle tournure. Déjà à -3m,  ils s'attaquèrent (TPàG : 6 heures) à un conduit en plein roche qui au bout de quelques mètres s'ouvrait un petit triangle noir...

Vint enfin le 07/07/2012 pour une attaque en règle, avec le renfort de tous les membres échaudés à l'idée de faire un peu de première.


L'efficacité et la chance de Greg font le reste : talonné par Chris, il force le terminus. Une petite salle est découverte ! Fait suite belle diaclase descendue sur une dizaine de mètres jusqu'à un rétrécissement sérieux mais avec vue encore 4 à 5m plus bas... Une suite logique mais qui demandera qu'on s'y acharne sérieusement.

Ça faisait  longtemps que la première nous tournait le dos. Mais cette matinée aura été mémorable avec une belle récompense pour tous nos efforts passés qui enfin ont finit par payer. Comme quoi toute peine mérite salaire !
 
Et puis, il y a eu les vacances, d'autres projets, d'autres priorités mais nous n'en resterons pas là évidemment.
Se remettre à l'ouvrage est au programme de cet hiver.

Coupe et plan sommaires (07/2012), en guise de prise de date :-)

D'en toucher un mot au Rendez-vous de l'Explo et d'en discuter avec Paul De Bie qui travaille ardemment sur une monographie dédiée au Système Chawresse-Véronika, nous avons appris que cet ancien chantoir avait déjà fait l'objet de travaux ardus menés en 98 par le CRSL, avec moins de bonheur que nous puisqu'ils finirent par abandonner, non sans avoir découvert un petit réseau (maintenant obstrué) sous la doline, donc à l'opposé de nous.
Et d'apprendre par la même occasion que le phénomène avait déjà été baptisé, en mémoire d'un ami décédé. Par respect, c'est cette appellation qui restera dans les Annales. Dorénavant, nous parlerons du

Chantoir "MARCUS LAMBERT"




1 commentaire:

  1. Génial le petit historique du Trou de "MARCUS LAMBERT" ! heu...pardon du Chantoir
    Moi je me rappel quand Robs ( mon grand frère ) me parlait du trou des manants, alors une petite question: le chantoir de marcus ....c´est le trou de mon Frère ?.....non sans rire ! j´aimerai savoir une fois pour toute !...Beijos do Brasil.

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack