jeudi 4 novembre 2021

Balisage Wuinant via la Haminte

Ce dimanche 31 octobre 2021, point de mini trip à l'étranger comme pour beaucoup en cette période de Toussaint. Mais une superbe cavité au programme malgré tout : le trou Wuinant, via la Haminte. Une activité on ne peu plus locale (communes de Trooz/Olne) consacré à un réseau qui n'a rien à envier aux grandes classiques de nos voisins français par exemple.

Pour rappel, jadis défendu par des siphons, le collecteur de la Magne Souterraine est désormais accessible au non-plongeurs. D'un côté par de sévères voutes mouillantes temporaires, de l'autre via l'ouverture d'une nouvelle cavité ouverte tout en amont du système, le trou de la Haminte.


Cette sale histoire de pandémie, ensuite les inondations, puis les camps d'été nous avaient forcés à mettre les explos de côté pendant quelques mois. Il y avait bien eu cette incursion juste après la méga-crue pour se rendre compte que la grotte n'avait pas souffert de la montée des eaux, mais point de travaux à proprement parler.

Or, l'idée était de terminer en priorité le balisage avant de donner l'occasion aux amateurs de visiter le réseau, suivant des modalités qui seront annoncées en temps voulu. De nombreuses et longues séances avaient déjà été consacrées à ça, avec des centaines de mètres de fils déroulés (km même), des dizaines (centaine) de fixations placés. Le but, canaliser évidemment les passages sur un seul parcours pour protéger non seulement certaines formations de calcite mais aussi les berges aux multiples remplissages et décors à ne pas fouler inutilement.

Mais avec l'apparition des problème d'électrolyse et de rouille non prévus au niveau de nombreux piquets, une nouvelle intervention s'imposait pour les remplacer par de la fibre de verre, question que ça dure des dizaines d'années ! Deux sorties avaient déjà été consacrées à ça par le SC Avalon. Restait un long tronçon à faire, et cette fois à plusieurs pour avancer car ça prend du temps.

Avec Paul, Annette, Xtof et moi, nous formions donc aujourd'hui une bonne équipe pour mener ça au mieux,

Bobo nous accompagne pour aller chipoter un peu à la fixation du cadenas de la porte. Nous entrons vers 11h.
Je ne décrirai pas la progression dans la Haminte, je risquerais d'en décourager plus d'un, d'autant que c'est surement dû à mon âge si je trouve ça, disons, sportif ;-)

Une fois la jonction passée, nous décidons d'aller jusqu'au siphon 2, ne fusse que pour montrer à notre ami polonais anversois Xtof un maximum de la grotte, encore plus belle je trouve, la crue ayant balayé pas mal de boue dans les vasques et sur les berges. Les nombreux galets noirs typiques sont encore plus reluisants.


En chemin, on perd un peu de temps à récupérer les piquets qui n'avaient pas été stockés assez haut... faut dire que l'eau est montée à des niveaux exceptionnels, alors que les dimensions de la galerie sont pourtant importantes ! On aurait été curieux de pouvoir vivre ça en direct !

Au siphon, la corde guide est visible mais n'étant pas en néoprène, nous ne chercherons pas à savoir si ça passe toujours. La crainte est que la boue ait bouché en partie le verrou et que l'apnée ne soit plus faisable. A vérifier une autre fois, ce serait dommage de perdre cette possibilité d'aller derrière où se situe le réseau du Flair mais aussi si c'était le cas de ne plus pourvoir faire la traversée via le puits du Trou Wuinant; pour autant que le S1 lui aussi passe encore. A vérifier dès que possible !

En attendant, nous avons donc déployer pinces, foreuse, nouvelles fixations inox, chevilles et piquets en fibre de verres pour minutieusement fignoler le balisage. On y passera pas loin de 5 heures à ce boulot ingrat mais oh combien nécessaire. Avec cependant la grande satisfaction d'avoir réussi, en mordant sur notre chique, d'en être venu à bout, ce à quoi on ne s'attendait pas en une seule fois.




Le matos repliés, il ne restait plus qu'à sortir les deux kits par la Haminte.. Une grosse demi-heure de reptations et contorsions plus tard, nous étions dehors à la nuit tombée. TPST 7h.

Prochaines fois, vérifier l'état des siphons si les conditions le permettent, puis faire les escalades, compléter la topo, effectuer une ou l'autre désob, faire un petit traçage interne et enfin consacrer quelques séances à la photo.

Des photos, Xtof (au smartphone) et moi (baroudeur), nous en avons fait à la volée pendant la progression.
Je les ai regroupée sous un Album en GGphoto. Pas exceptionnelles, mais elles rendent bien l'ambiance et illustrent le travail accompli. Je le partagerai volontiers avec qui me demandera de pouvoir la visionner ;-)


Dans le "va et vient", au niveau de la jonction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack