Notre dernière incursion à Altitude 465 datait de début janvier. Après bien des péripéties, nous avions décidé de lever le pied durant les derniers mois d'hiver. Avec le retour des températures plus clémentes, les jours plus longs, il nous tardait quand même d'y retourner. C'est que nous y avions laissé une étroiture ventilée qui laissait entrevoir une suite où le laser du disto perçait du noir sur une dizaine de mètres.
Samedi 13/5/2023. Comme on a pris l'habitude, c'est au départ de Theux, en covoiturage, que Bobo et Jack rejoignent Malmedy où nous sommes rejoints au point de RDV par Aleks, dit Makedo (GRPS) venu ... à pied ! Quelques centaines de mètres à peine... de chez lui :-)
Montée en un bon quart d'heure pour entrer vers midi dans le trou d'où émane un bon courant d'air, soufflant, alors qu'on se serait attendu à aspirant au vu des conditions météos.
A pied d'œuvre, nous déployons le matériel du "lithophage gourmand" et commençons à grignoter les parois qui se resserrent sur un bon mètre de longueur. L'ennui, c'est que le bombement gênant de gauche est calcifié sur une certaine épaisseur, si bien qu'il ne s'avère guère "comestible". On perd du temps et de l'énergie. Celle de gauche se laisse mieux faire car en poudingue bien compact mais cassant. Quelques bons morceaux sont grignotés. Le courant d'air est heureusement assez fort pour que nous n'ayons pas trop à attendre entre les coups. Le sol est aussi approfondi assez facilement, ce qui rend le chantier plus confort.
On passe près de 3 heures à ce petit jeu pour fin d'après midi se rendre à l'évidence : c'est en bonne voie pour franchir l'obstacle et s'engager dans cette diaclase que nous baptisons déjà "Route 56" (c'était l'anniv hier de Bobo !) mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. Faut dire que pour une première visite du trou, notre Aleks aurait eut du bol :-) Partie remise l'ami.
On vide les batteries en installant deux marches dans un sale pas d'escalade. En place, nous laissons marteau, râteau, mèches, une grande corde et deux moustifs acier. Puis c'est le retour en surface et la descente dans la vallée, pour rejoindre le Chalet à Aywaille où nous sommes attendus pour une réunion "Capéran 2023".
CR Jack, photos Aleks
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack