Di 25/03 : Chantoir de Grandchamps
Au progrmamme d'une excursion géologique organisée par le CRA encadrée par Pascal S., la doline de Grandchamps se devait d'être rendu accessible à tous.
Aussi, étions nous là (Jack et Michel A.)pour tailler quelques marches et tendre une main courante très appréciées des personnes âgées qui ont pu ainsi approcher au plus près le phénomène justement très actif suite aux pluies de la semaine.
Sa 24/03 :
Cette visite qui a rencontré un réel succès a permis à deux groupes de vingt personnes de parcourir la cavité tout en recevant des explications sur la genèse de sa formation.
Cette visite convenait parfaitement pour illustrer le thème choisi par le Contrat de rivière Amblève « le travail de l’eau sur la roche » compte tenu du fait que la grotte de Remouchamps doit pour une grande part son creusement au « Rubicon » rivière souterraine qui la traverse pour ensuite rejoindre l’Amblève.
Deux spécialistes scientifiques avaient bien aimablement accepté d’encadrer et de commenter cette visite : le Géologue Camille EK conservateur du réseau classé de la grotte et "notre" Hydrogéologue Philippe MEUS. Ils étaient accompagnés par Michel ANDRIEN et Alain MAES.
Pendant plus d’une heure et demie les participants ont pu admirer et parcourir les magnifiques couloirs et salles de la grotte tout en posant des questions pertinentes aux deux spécialistes. La sortie en barques fut très appréciée par les enfants. Il convient de remercier particulièrement les bateliers pour leur gentillesse et leur professionnalisme.
A la demande de la Commune et du Contrat Rivière Amblève, nous avions proposé cette activité à l'impressionnnant programme des Journées Wallonnes de l'Eau. Seules deux participantes s'étaient inscrites, si bien qu'elles ont pu profiter pleinement de cette sortie encadrée par les deux volontaires de service Robert T. et Pascal S.
Ve 23/03 :Chantoir de Béron Ry
Toujours est-il qu'une fois de plus les voici dans le crachin -ben tiens !- à se préparer, conditionner la foreuse, les accus, les dégaines, la barre Raumer etc. Arrivés devant l'entrée, quelques travaux de dérivation leur permettent de pénétrer dans la cavité en préservant la foreuse (et partiellement eux-même) d'un flot qualifiable de "déchainé" en moxhétisant quelque peu. Déchaîné, el Profesor ne l'était pas, plutôt enchaîné par une nouvelle posologie lui jouant des tours malsains ; 15m de progression et quelques nausées plus loin, voila Olivier et deux kits tachant de rattraper Jack pour l'informer que le programme s'exécutera non pas en trio mais en duettistes "no es facil". Passages bas, passages glissants, passages étroits, passages boueux, etc. les mènent au collecteur. Reste a trouver l'objectif. Les leds c'est bien, ça consomme rien ! Ouaip mais ca porte pas loin non plus ... et comme ça consomme rien ça marche encore avec des batteries plus trop pleines ... genre celles qui ne suffisent plus pour une ampoule halogène. De halos jaunâtres en supputations, un objectif -double !- est déterminé et une méthodologie arrêtée : le mât c'est bien -comme les leds !- mais le temps d'aller le chercher, le démonter, le transporter, le remonter, le placer, y monter ... ben est-ce que ça ne serait pas plus simple d'attaquer d'abord sans, quitte si ca ne passe pas à revenir au plan A ... à cette partie de l'initial plan A ? Sitôt dit, sitôt fait, et Jack d'attaquer en libre une oppo susceptible de mener en haut d'un bloc d'où Olivier poursuit en artif -finalement sans faire usage de la barre Raumer (puisque la journée a été jusque la placee sous le signe du "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc" continuons !). Qq spits plus haut, ca pince de tout coté, rien ne passera par ici, fin du premier objectif. Et pour le second ce sera plus tard : il est temps de replier et de courir mener les enfants de Jack qui au foot, qui a la piscine.
Week-end du 16-17 et 18/03 : chantier Fond de Kin
Désobstruction à Dieupart.
Cette « désob » ciblait un puits comblé situé au-dessus de l’émergence de Kin, à deux pas du domicile d’André Modave.
D'importants moyens techniques ont été mis en oeuvre ce week-end pour exécuter ce travail. 220 V, compresseurs, foreuses, éclairage néon et halogène, abri, etc… Un dépôt de matériel en réserve était aménagé dans le garage d’André et diverses lignes électriques furent déployées jusqu’au chantier.
La présence d'un plus grand nombre avait été sollicitée par Robs, le coordinateur. Un planning prévoyait ainsi une présence 24h/24 sur le site. Dès le vendredi après midi, les volontaires ont commencé à se relayer pour entamer les travaux de terrassement et de fouille et réaliser une belle avancée. Malheureusement, le samedi en fin d'après midi, après s'être acharné au percuteur et au détaupeur sur une fissure de plus en plus étroite, il fallut se résoudre à abandonner. Le tout replié, la journée s'est terminée au Chalet à échaffauder un nouveau plan d'attaque.
Participants : (ndlr : le webmaster exige des noms car n'y était pas...)
Dimanche 4/03 : carrière souterraine de Warnant
Participation active de Jacques P. et Françoise M. à l'encadrement du cours d'initiation à la plongée spéléo et ceci pour le compte de la commission Plongée de l'UBS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack