lundi 30 avril 2012

Collecteur dinfos Spéléo


Ceux qui suivent mon blog perso "Les Horizons Cachés" auront remarqué que j'ai créé à partir d'un outil disponible sur le net (Scoop It), un genre de magazine qui collecte des infos circulant sur la toile et en relation avec la spéléo, ceci à partir de mots clés choisis. L'application me donne alors la possibilité de les publier (ou non) sous forme de court résumé et d'éventuellement une image en encart sur une ou plusieurs pages avec le lien correspondant qu'il suffit de suivre pour obtenir l'article complet du blog ou site correspondant. Je peux aussi évidemment y ajouter mes propres critères ou l'un ou l'autre URL que j'estimerais intéressants de partager.
Ce genre de page existant déjà en anglais, je me suis contenté de cibler le français, en l'occurrence les termes suivants : grotte, gouffre, caverne, spéléo, spéléologie, spéléologue, karst, canyon, plongéesout.
Quand on sait tout ce qui peut transiter par le web, le résultats est déjà surprenant. Du coup, ça m'oblige à faire un tri, pour ne faire apparaître que ce que je juge plus ou moins digne d'intérêt, ce qui finalement est très subjectif. Après quelques jours à actualiser la page, je réalise que ça demande un certain suivi et du coup, même si ça ne représente que quelques minutes par jour, je ne suis pas sûr que je pourrai tenir ça dans le temps.

Bien sûr, il doit exister sur internet semblable "gadget" qui puissent publier automatiquement. Mais sans "management" et "curation", on se retrouvera avec une majorité d' articles traitant du "gouffre financier" ou de màj du jeu "la grotte."...

L'idéal serait que ce genre de "blog de blogs" soit administré par la fédération, comme par exemple le site "cavingnews" de la NSS (*). Je ne serai pas contre que la bibliothécaire attitrée de l'UBS reprenne l'idée et tienne le flambeau. C'est tout à fait dans ses cordes et c'est quelque part un service que notre fédération pourrait rendre aux spéléos belges. Trêve de bavardage, voici le

(nb : actuellement deux pages)


(*) ce faisant, j'ai découvert qu'il existait une revue de presse fort semblable, bien plus aboutie même, mais plus orientée "Hexagone". Voyez Spéléo Info, le site d'informations objectif sur la spéléo. Dans le même style et trilingue, j'apprends qu'il existe aussi Spéléo News
Double emploi ? On verra.
Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack