jeudi 2 juillet 2009

Google Grottes

Je ne suis pas très doué dans tout ce qui est géolocalisation mais j'ai capté une chose, c'est que Google Earth est un outil plus qu'intéresssant.

D'autres spéléos plus malin que moi l'ont aussi compris et l'exploite à bon escient. En en parlant autour de moi, j'ai eu des échanges avec Nico Daix du GRPS qui, par je ne sais quelle magie, à édité un fichier .kml (format GE).

A partir de celui-ci, il est possible de situer sur la célèbre mappemonde toutes les cavités répertoriées dans l'AKWA dont les données sont diffusées sur OGEAT du Portail SIG de la DGRNE (* un petit mode d'emploi s'impose) via un WebGIS (ne me demandez pas ce que c'est, tout ce que je peux vous en dire, c'est que c'est un interface lourd et peu convivial...). De plus, pour chaque cavité placée, une info-bulle est disponible avec mention de l'URL pointant vers la fiche AKWA concernée.

Plus fort encore, Nicolas a intégré l'affichage des cavités sur Google Earth en marge de l'agenda de son club grâce à un petit code HTML/GE API (encore une drôle de bête :-)
Je n'ai eu qu'à le bidouiller pour qu'il apparaissent ci dessous, en plus grand.
Notez que pour pouvoir visualiser le fichier, vous devez autoriser votre navigateur à uploader un petit plug-in, ce qui permettra l'affichage automatique.



Avouez que c'est assez concluant, même si on constate une imprécision relative. Est-ce dû aux coordonnées elle-mêmes ou à une conversion d'un système à l'autre ? L problème n'est pas simple semble-t-il et ça demanderait affinage.

Ceci dit, tous les phénomènes karstiques ne figurent pas dans le fichier. Vous ne retrouverez pas les nouvelles grottes récemment découvertes.

Tout ça m'amène à penser qu'il y a surement moyen de réaliser quelque chose de bien dans ce domaine au niveau fédéral ou national. Je me promets de creuser ça et chercher à mettre sur pied un groupe de travail, avec des gens férus en la matière, pour tenter de développer un outil implémentant un maximum d'informations et rendre le tout disponible à notre communauté.

J'attends des commentaires.
Et merci à Nicolas D. pour son aide.

NB : L'accès à cette page est possible directement via le menu "Maillons rapides" en marge.

NB 2 : le fichier kml est sur un serveur. Il se peut qu'il soit indisponible temporairement et l'application inopérationnelle.

* Mode d'emploi :
Dans Ogead, afficher (= à gauche) les zones karstiques.
Apparaissent sur la carte les sites karstqiues (triangles, ronds ,etc)
Ssélectionnez dans le ménu "Se documenter" au-dessus la carte le 3ème icone (pas très visible.
Ensuite, il faut cliquer sur la cavité souhaitée.
Une fenetre s'ouvre alors avec la fiche AKWA de la cavité.



Les commentaires ci-dessous étant publiés malgré moi en noir sur fond noir (il faut le sélectionner avec la souris pour le voir en "négatif"), je recopie ici un commentaire de Paul De Bie qui nous donne son avis sur la question et qui pourrait m'amener à revoir mon avis sur la question :

C’est une initiative que je n’aime pas et je ne suis pas seul - je le sais! Depuis au moins 10 ans il était possible de le faire (d’ailleurs plein de gens l’ont fait … pour eux même ou le club) mais on (= le milieu spéléo) a toujours évité de mettre sur l’Internet une base de données complète belge ou un truc en Google Earth ou autre. Idem pour la France. Car l’internet , ce n’est pas « la communauté spéléo », c’est tout le monde (6 milliards de personnes) et après on ne maitrise plus rien.
OK maintenant tu y as mis un fichier ancien et incomplète mais un jour cela pourrait être un fichier complet, avec toutes nos cavités, mêmes les plus sensibles, y inclus un tas de renseignements.

C’est une exposition énorme et un grand risque pour le futur de certaines de notre cavités.
Et oui Jack je comprends ton désir pour faire un travail qui peut être utile pour la communauté spéléo. Mais encore : l’Internet n’est pas ça : It’s a big bad world out there! Faisons ce truc entre nous SVP!!

Paul

Salut Paul,

Je m'attendais à un avis mitigé de ta part mais pas aussi tranché. Je dois cependant reconnaître que ton analyse à du vrai. Pourtant, avec ou sans cette page, l'info est déjà sur le net, ne fusse que par la mise en ligne de toute la matière via la Cwepss.
En France, je vois quand même des CDS (comme le 64 par ex) qui crée des bases de données conséquentes et accessibles via internet.
Ta réaction suscite toutefois une réflexion collective. Quels sont les risques, comment permettre à la "communauté spéléo" de profiter positivement d'une initiative du genre ? Comment s'assurer que ça ne tombera pas dans de mauvaises mains ? Autant de questions qui mériteraient d'être abordées en table ronde, par ex au prochain RDV de l'Explo.

Je ne voudrais pas être le "traître" dans l'histoire, aussi vais-je désactiver la fonction en attendant d'y voir plus clair.
On en reparlera.

Jack



.


6 commentaires:

  1. Hallo Jack,

    Erg mooie tool met de grotten op Google Earth.

    Complimenten!

    Is er ook een mogelijkheid om het .kml bestand van de grotten te downloaden?

    Groeten Dennis Verbruggen (Speleo Limburg)

    RépondreSupprimer
  2. C’est une initiative que je n’aime pas et je ne suis pas seul - je le sais! Depuis au moins 10 ans il était possible de le faire (d’ailleurs plein de gens l’ont fait … pour eux même ou le club) mais on (= le milieu spéléo) a toujours évité de mettre sur l’Internet une base de données complète belge ou un truc en Google Earth ou autre. Idem pour la France. Car l’internet , ce n’est pas « la communauté spéléo », c’est tout le monde (6 milliards de personnes) et après on ne maitrise plus rien.
    OK maintenant tu y as mis un fichier ancien et incomplète mais un jour cela pourrait être un fichier complet, avec toutes nos cavités, mêmes les plus sensibles, y inclus un tas de renseignements.

    C’est une exposition énorme et un grand risque pour le futur de certaines de notre cavités.
    Et oui Jack je comprends ton désir pour faire un travail qui peut être utile pour la communauté spéléo. Mais encore : l’Internet n’est pas ça : It’s a big bad world out there! Faisons ce truc entre nous SVP!!

    Paul

    RépondreSupprimer
  3. Salut Paul,
    Je m'attendais à un avis mitigé de ta part mais pas aussi tranché. Je dois cependant reconnaître que ton analyse à du vrai. Pourtant, avec ou sans cette page, l'info est déjà sur le net, ne fusse que par la mise en ligne de toute la matière via la Cwepss.
    En France, je vois quand même des CDS (comme le 64 par ex) qui crée des bases de données conséquentes et accessibles via internet.
    Ta réaction suscite toutefois une réflexion collective. Quels sont les risques, comment permettre à la "communauté spéléo" de profiter positivement d'une initiative du genre ? Comment s'assurer que ça ne tombera pas dans de mauvaises mains ? Autant de questions qui mériteraient d'être abordées en table ronde, par ex au prochain RDV de l'Explo.

    Je ne voudrais pas être le "traître" dans l'histoire, aussi vais-je désactiver la fonction en attendant d'y voir plus clair.
    On en reparlera.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    La base de données existe depuis plus de 5 ans sur Internet via OGEAD (début du projet amorcé par la signature de la convention OGEAD FUSAGx-DGRNE en 1998). La mise en ligne de données spatiales (dont l'AKWA) est donc une décision des autorités supra. L'API Google Earth n'existe que depuis juin 2008. AKWA + API GE = outil sympa... Mais, tout à fait d'accord avec toi, Paul, un outil sympa... pour la "communauté spéléo". Aussi, par principe de précaution, je rejoins ton avis éclairé, Paul. J'ai donc également désactivé la fonction en attendant de "scurioniser" l'affaire.

    NicoD (GRPS)

    RépondreSupprimer
  5. Hi Jack,
    C’est une matière compliquée.
    On a eu les mêmes discussions au sein de l’ARSIP ou avec la Cwepss, et je sais que dans les CDS en France le débat existe aussi et reste toujours quelques chose de très délicate.
    C’est certain que l’info est toujours trouvable quelque part et circulera toujours entre spéléos (moi j’ai depuis longtemps 5000 cavités Belges dans mon Google Earth – comment est-ce que je l’ai trouvé… ?) et ce n’est pas grave, au contraire. Mais l’outil magnifique et surtout hyperfacile qui est Google Earth avec nos cavités (même le tracé de leurs topos)… mettre ça sur le Web : propriétaires, développeurs de tourisme (pistes de skis !), carriers, tour-opérateurs, la construction d’immobilier, collectionneurs de minéraux, scouts, journalistes y auraient accès. Et on peut facilement penser à 50 autres catégories qui seraient intéressées par l’information. Et beaucoup d’entre eux, pour des raisons et motivations souvent pas compatibles avec les notres.
    Enfin on aura le temps sur Anialarra d’en parler.

    Dis pourquoi tu ne changes pas le couleurs des commentaires dans ton blog ? Noir sur noir, difficile à lire...

    RépondreSupprimer
  6. This truly IS a complicated matter and only time will tell what was the right approach. Is keeping things secret the right tool? Is making things difficult the right tool? IS making everything easy the right tool? Are gates the right tool?

    You might be interested in http://cavehackers.de/77347676 and https://maps.google.com/maps?q=http:%2F%2Fstatic.23.nu%2Fmd%2FPictures%2Fgrotten3.kml&t=m&z=12 which is an other (and still working) Approach to use the Data.

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack