dimanche 6 mai 2007

Grotte Fontaine de Rivîre

Di 13/05 : Visite du printemps

Ce sont +/- 20 spéléos que Giovanni, Christophe et Jack accueillent aujourd'hui au bord de l'Ourthe (très basse). Parmi eux, des liégeois bien de chez nous (GRSC), des carolos de l'ASAG et du GS Charleroi mais aussi une équipe de T'ES NAUWE (Oudenaarde). Deux groupes sont formés pour plus de "fluidité" dans la visite.

Petit cérémonial habituel à l'éntrée pour dégager la porte, l'ouvrir et la franchir, Victor ayant dû s'y reprendre à deux fois. A noter la présence sur les parois de centaines de moustiques en rang d'oignons. Arrivés à la baignoire -que l'on s'attendait à voir vide comme il y a quelques semaines- surprise... : elle est remplie ! Et pas un peu... Voilà qui met un peu de piment au cheminement.

C'est qu'il en "bave" ! (cliquez pour agrandir)

Le niveau du Lac est quand à lui très bas et par conséquent les mains-courantes assez hautes, ce qui n'est pas pour faciliter la progression pour qui n'est pas disposer à gratonner au niveau de l'eau au risque d'y tomber.

Question de rentabliser la sortie au mieux, nous avons emporté de quoi aller placer une nouvelle corde et deux broches à la sortie de l'escalade qui mène au Pigeonnier. Il faut savoir qu'avec le temps, les amarrages d'origine ne méritent plus ce nom. Le but est de pouvoir à l'avenir proposer aux plus courageux (il faut traverser le lac par une main courante atlhétique) d'aller visiter en toute sécurité le petit réseau supérieur à la morphologie toute différente de ce qui existe dans la cavité. Cela étant fait, le premier groupe ressort, les deux premiers "guides" embrayant le pas avec chaines et câbles devenu inutiles sur place et laissant le second groupe se débrouiller pour revenir avec le "3ème guide". Mais bizarre... de retour au parking, ce dernier était déjà là !

-"Ah bon, tu n'étais pas avec eux au bout du lac ?"
-"Ben non, il l'était convenu qu'on s'échange les groupes pour le retour, je les ai laissé pour ressortir?"
-" Ouais, mais on ne t'a pas croiser, alors on a cru que... Faudra bien aller à leur rencontre !"

Est-ce parce qu'il est Président, en tout cas ce n'est pas Giovanni qui est retourné mais bien ses deux ministres ;-). Re marche d'approche, re-moustiques, re-baignoire, re-resssauts et idem dans l'autre sens avant de pouvoir, à force de quelques jurons, refermer la porte particulièrement récalcitrante aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack