vendredi 22 février 2008

400 mètres à l'Ouest !


Grotte du Chalet : 20/02/2008

Premier plouf avec Michel cette année. Un petit portage d’un "bi" en post-siphon en vue d’une pointe demain ou samedi. Un dévidoir bien garni nous attend maintenant à la mise à l’eau de S3.

Il y a pas mal de courant, la visi est correcte pour Michel. Derrière lui, je dois m’en passer et bataille ferme pour passer mes deux kits sans démolir l’appareil photo. Nous passons un peu plus de 2h30 là bas car j'effectue une bonne centaine de clichés en espérant en réussir une vingtaine, en tout cas de quoi montrer au membres de Continent 7 ce qui ce passe derrière chez eux. L'idéal serait de remettre ça en « open-flash » pour mieux rendre compte des dimensions de cette grotte.

Voir les images de

la Rivière des Belles Mères

présentée par Nico à

"Siphons en Images"

Jacques de son côté nous lâche pour préparer un kit contenant spits, pitons et autres cordes. Son objectif est de préparer une escalade dans la cheminée de la cloche du S2. Contraint d’abandonner ce projet pour cause de prise d’eau à son vêtement étanche, il prendra quand même sur lui pour nous amener un kit de cordes destinées à équiper S5 que nous allons sortir demain ou après, je le sens.

La cheminée de la Cloche et d’autres petits coins comme le sommet de la Salle du Dr Thiry ou encore le puits calcifié surplombant la sortie du S2 n’attendent plus que quelques « spits » pour y jeter un œil. Bref, nous avons encore énormément de boulot ici et je m’en réjouis.


Grotte du Chalet : 21/02/2008

Re-belote, nous faisons un second portage afin de disposer de 4 bouteilles en pointe. Nous prévoyons effectivement une double pointe samedi après midi.

Ça pousse fort aujourd'hui dans les siphons. Le courant m’amène parfois aux limites de l’essoufflement. Pourtant j’ai la « pêche » aujourd’hui ! Sitôt sorti du S2 et déséquipé, je trimballe une bouteille et un kit de cordes jusqu’à la première étroiture après la Salle Thiry.

Quand je reviens au S2, Michel est prêt au départ.
On y va et, promptement, nous effectuons ce portage. L’idée de quand même faire une pointe nous démange. Après concertation, nous décidons cependant de nous en tenir au programme.

Nous reprenons le chemin du retour. Le casque anti choc à toute son utilité aujourd’hui. Un tel retour avec "un peu de jus", c'est un peu comme zigzaguer à 100 à l’heure sur l’autoroute par temps de brouillard... Amusant mais casse gueule.

Demain, vendredi, ce sera journée de relâche et de repos. Samedi, nous nous donnons rendez-vous vers 11 heures frais et dispos, avec l’intention de « casser la baraque ».

Grotte du Chalet : 23/02/2008

Double pointe prévue aujourd'hui. Nous espérons sortir S5 (Michel) et "plus si affinités" (Nico). (donc S6, S7,... 1500 mètres de galeries merveilleusement concrétionnées, une salle dont on ne voit pas le bout... j'adooorrrrre rèver, je sais).

Françoise ayant réparé la combi de Jacques, ce dernier profite de nos ablutions dans la Rivière des Belles-Mères pour reprendre son objectif de s’attaquer à la cheminée qui surplombe la cloche dans S2.

A pieds (palmés) d'œuvre, Michel me propose d'y aller puisque je suis en humide et que je risque d'avoir froid. Je refuse. A lui l'honneur de la pointe ! Une heure plus tard à somnoler dans le noir et le silence sur mon rocher, je commence à me les geler sérieusement...

Encore une demi heure et Michel émerge. J'ai trop froid, je ne prendrai pas le relais.
Mais une bonne nouvelle m'attend néanmoins, suffisante pour me réchauffer (pas longtemps).
Le S5 est sorti !!! 90m de première dont 50 dans une galerie exondée de belles proportions qui se termine par un mur sous lequel un S6 attend la prochaine visite... Félicitations Michel !

Cette nouvelle pointe nous éloigne maintenant de plus de 400 mètres du Chalet pour un parcours total de quasiment 600 mètres dont 5 siphons totalisant 300 mètres avant d’atteindre notre prochaine objectif : le S6 et ce qu’il y a derrière.

Sur le retour, de nouveau frigorifié, je m’arrête brièvement dans la cloche où Jacques est sensé grimper. Il y est, je ne le vois pas mais l’entend et distingue d’où vient son éclairage. Michel avait estimé la hauteur de cette cloche à 8 mètres maximum. Jacques semble être grimpé au moins à 5 mètres et me déclare qu’il distingue mal le plafond mais l’estime encore à 20m. Pas de départ de galerie apparent pour l'instant mais il faudra monter plus haut pour vérifier. Je suis maintenant persuadé qu’un réseau supérieur peut exister. Encore un aspect de cette exploration qu’il faudra tirer au clair. Les volontaires pour nous aider sont tous les bienvenus !

Nicolas Hecq

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack