jeudi 10 avril 2008

Don Bosco à Ste Anne


Une fois n'est pas coutume, nous avions accepté d'assurer ce mercredi 09 avril l'encadrement sous terre d'une classe de l'école Don Bosco de Verviers.
Dix-huit gaillards de 5ème secondaire de l'enseignement technique et une équipe de professeurs motivés qui leur avait concocté une "retraite" sur le thème des sports aventure.
Orientés chez notre ami John, ils logeaient à la carrière Voncken à Chanxhe.

Pour occuper ce beau monde à qui nous avions donné rdv fin de matinée à la grotte Sainte-Anne, j'avais fait appel à Marc G. pour gérer les activités en surface (escalade de la Germaine et train d'échelle sur le porche avec descente en rappel via la petite dalle) ainsi qu'à Jacques P. pour le guidage sous terre.

Bien que tenus par le temps, nous avons pu parcourir la cavité jusqu'au bout du réseau E. Lemaire où nous avons probablement frôlé le record du nombre de spéléos entassés dans la petite alcôve terminale ! Retour via la boite aux lettres bien sûr mais aussi à la demande générale par la baignoire qui marquera les esprits...!

Le temps de descendre en rappel le P10 et tout le monde étant frigorifié, on délaissa l'aquatique pour revenir par petit groupe à l'extérieur où Marc avait dû faire intervenir la Police, suite à une tentative de vol de sac par deux gamins de Tilff, identifiés et interceptés ! Voilà qui mettra peut-être fin à l'insécurité qui règnait au niveau du parking ces derniers temps ?

Tout le monde ressorti, nous n'avons plus qu'à refermer la porte, ranger le mato. Et pendant ce temps, les commentaires sur la sortie vont bon train. Chacun y va de son anecdote, de ses impressions. Plusieurs veulent en savoir plus sur la spéléo. D'autres ont été impressionnés mais ne regrettent pas de s'être frotté à ce sport grottesque.

Nous reverrons nos stagiaires toujours aussi enthousiastes le lendemain soir au refuge pour souper avec eux et leur proposer quelques jeux physiques qui ne sont plus de mon âge...
Et pour terminer en beauté, je remets un chouette diaporama (un fichier "exe" de 28 MB, à télécharger si vous voulez) aux profs qui ont vraiment été ravis de croiser notre chemin. Nul doute qu'on les reverra d'ici peu.
Jack