vendredi 16 mai 2008

Des bornes à la Borne aux Cassots

Je ne suis pas borné mais la Borne aux Cassots, ça faisait des années que je voulais la faire. Seulement, à chaque occasion qui se présentait, la météo ne s'y prêtait pas. C'est que pour pouvoir y pénétrer et évoluer en toute sécurité, il faut d'abord être en période de basses eaux mais aussi une météo stable, toute la zone d'entrée pouvant s'ennoyer sur une centaine de mètres.

Même si les prévisions quelques heures avant notre départ nous laissèrent un peu perplexes, ce week-end de Pentecôte 2008 devait être le bon. La demande officielle d'accès et le feu vert obtenu auprès de Sylvain collin du CDS Jura, nous pouvions nous casser de Belgique pour rejoindre de nuit Névy sur Seille. Un p'tit détour en Gaume pour déposer Zoé et Rémy et 6 heures plus tard, mon Traffic s'immobilisait en amont de Baume-les-Messieurs pour nous laisser prendre un peu de repos dans nos sacs de couchage étalés aux abords de la rivière sous un ciel étoilé, à la grande joie de Marc qui en avait tant rêvé depuis son accident mais aussi de C7hristophe et PasC7al, heureux de remettre ça "à la dure".

Le p'tit déj pris sur cet espace de pic-nic entretenu par les villageois, nous n'eûmes pas à aller bien loin pour trouver le trou, situé en fait à quelques centaines de mètres de là. Une autre équipe étant sur le point de rentrer, les présentations sont faites. Après quoi, nous avons la visite de Sylvain avec qui nous "prenons le pouls" de la cavité. C'est ainsi qu'il nous rappelle ce sauvetage pas très vieux de belges non fédérés qui défiant toutes les règles de prudence s'étaient fait piégés par une crue, obligeant le S.S.F. à mener une grosse opération de pompage pour les voir finalement s'éclipser comme des voleurs...

En tout cas, nous, nous ne risquons rien ! Pas de pluie annoncée avant demain soir (et encore, plus au sud et en altitude). Et on prend de toute manière de quoi faire face à une longue sortie.

Notre objectif est de visiter le réseau non pas sur son entièreté (15 bornes au total !) mais dans ses grandes lignes, à savoir la zone d'entrée bien-sûr, le "Métro", la "grande Rivière" et les "grands éboulis" jusqu'au confluent, ensuite faire le "Bénitier", la "galerie du Gypse", passer l"Attendrisseur" (tout eun programme...), poursuivre via le "réseau pourri" et pousser jusqu'au "bout du monde" avant de revenir au confluent pour remonter la seconde rivière par le "réseau Alain" avec des crochets vers la "galerie de la neige" et le "réseau sup". Nous misons donc sur une bonne dizaine d'heures sous terre.


Bien que j'aie très mal géré cette sortie au niveau photo (pas de piles chargées dans mon flash esclave..., capacité de la carte mémoire insuffisante..., pas de pied...), j'ai quand même réussi à "couvrir" le sujet en ramenant une petit centaine de clichés, certes pas exceptionnels, mais qui vont vous permettre de revivre cette randonnée souterraine qui restera une des plus belles que j'aie réalisé dans le Jura. J'en ai sélectionné soixante-dix, dont quelques-unes commentées :

(enfoncez la touche F11 de votre clavier pour profiter du plein écran)

Lire la suite du déroulement du week-end (Les Chaillets)

Jack