samedi 24 mai 2008

Plouf à Awans

C'est bien les jours de permanence au local ! On s'arrange souvent pour rentabiliser le déplacement et faire un "p'ti kékshoze" avant de passer au Chalet.

Aujourd'hui (24/05/08) Nos'Niko avait planifié l'essai en carrière d'un propulseur sous-marin. La carrière souterraine sur les hauteurs d'Aywaille faisait parfaitement l'affaire. Une belle occasion se présentait ainsi pour me remettre un peu dans le bain de la plongée" sout", surtout après le récent entrainement en piscine, encadré par quelqu'un qui de la "bouteille" :-)

Le temps de préparer "as'naize" les "blocs", d'enfiler son volume constant, chausser palmes, masques+casque et Nico se mit à l'eau pour tirer 100 m de fil d'ariane dans cette piscine couverte, dont une bonne partie sous voûte.


L'équipement en place, je n'avais plus qu'à m'immerger. En "humide" -qui plus est pas trop moulante au niveau du thorax- il n'est pas temps de faire sa chochotte... l'eau est à 6 ° (bien moins que la Plein Pot !).

Première chose, veillez à s'équilibrer pour ne pas labourer le sol. J'ai 4 kg de pb, aussi ai-je besoin de mettre un peu d'air dans ma "jackette". Ca fait longtemps que je n'ai plus jouer avec ce genre de poupée gonflable (ça date en fait de 10 ans, en PNG...) ! Evidemment, j'en mets trop et me voici à faire le bouchon. Petit canard et c'est reparti, cette fois, je purge ! Mais trop... tant pis, finalement le fil étant au sol, je parviens à évoluer sans soulever la touille. A l'autre bout de la salle, après être descendu vers -10m, il nous faut cependant remonter. Et là, plutôt que gonfler, je m'acharne à purger... Le froid engourdirait-il la matière grise enfermée dans ma cagoule ? Nico qui me surveille de près à vu la scène et me fait remarquer ma méprise. Du coup, le retour s'effectue sans problème, en flottabilité zéro comme il se doit.

Je prends beaucoup de plaisir à retrouver ces sensations d'apesanteur, à voir les bulles rouler sur les plafonds, à contempler les couleurs et ombres changeantes, à suivre les rails encore au sol, à côtoyer la silhouette de mon binôme.

De retour au point de départ, Nico me propose d'essayer le propulseur. Pour ce baptème, je me contente de faire le tour du site en surface. Etonnant d'efficacité et de maniabilité. Même à deux, ça avance. Seule chose, c'est qu'il est temps de faire gaffe à ne rien laisse trainer autour de l'hélice.
Nico en fera les frais en allant déséquiper le fil avec l'Appolo (c'est le nom du modèle). C'est qu'il faut deux mains pour tenir le scooter... mais aussi deux autres pour manier le dévidoir... C'est pourquoi il s'était dit (on est pas en siphon tout compte fait) : je décroche le fil au passage et je rebobine après. Sauf que l'hélice se mit à le faire à sa place ! Mais bon, n'était-il pas ici pour apprendre ?


Autre leçon, c'est qu'il est inutile de penser un instant pouvoir démêler ça sous l'eau, surtout quand on a besoin de pisser ! Par contre, une cigarette au bec, un tournevis en main, ce n'est pas une bête hélice qui allait contrarier plus longtemps un technicien en aviation. Tracasse pas Michel (c'est l'heureux proprio de la bête), elle tourne toujours à l'endroit ;-)

Laissant ce jeu de patience au spécialiste, j'en ai profité pour refaire un tour avec les bouteilles à l'anglaise, configuration bien agréable sous l'eau. En même temps, j'ai testé ma lampe Scurion. Grâce à l'ordi de plongée que Nico avait jugé bon de me prêter (pour m'habituer à la lecture), je suis en mesure de vous dire que le boitier de la pile lithium a tenu sans problème à -5m.

Sur ce temps, Lionel à qui nous avions proposé de nous suivre en faisant du "snorkeling" ne s'est guère mouillé. Faut dire que une veste un peu trop large et sans gant, il y avait de quoi renoncer à prendre la température de l'eau. Ce sera pour une autre fois.

T.P.D.E : 2h pour Nico qui commençait à se les geler ferme et 1h30 pour moi qui ai quand même montré que je pouvais tenir un peu au froid ! C'est quand qu'on remet ça ? Parait qu'il y a de beaux trous d'eau dans le Namurois ? Finalement, je me laisserais bien tenter. Et vous ?

Rédigé par Jack