lundi 14 juillet 2008

E.S.S1 au Chalet


Virée de l'Equipe Spéléo de St-Nicolas à la Grotte du Chalet ce samedi 11 juillet après-midi.
Frank Bartos et Albert Heine vont y plonger pour tâter de l'étroiture et touiller un max.

C'est Frank qui lance la danse. Pendant qu'il prépare son matos, sa compagne Muriel Mathy et moi même enfilons nos tenues de "taupes" pour jeter un œil sur la zone sèche de la grotte.

Frank est très cool, comme à son habitude. Il s'immerge dans la résurgence, l'eau n'est pas très claire mais le niveau est bas, donc le courant raisonnable. Il chipote un peu sur l'étroiture "'pétard mouillé". Malgré ça, Mumu et moi avons à peine le temps de le rejoindre au S1bis pour recueillir ses impressions. L'étroiture est "cool", et il redescend au fond du puits, à -18 où le laminoir qui mène au deuxième piège l'attend.

Cette deuxième étroiture, est plus vicieuse, Frank s'y engage, mais à l'envers. Comme d'habitude, la touille commence à dégringoler. Songeant au retour qui ne sera pas triste, il fait demi tour, raisonnablement, en "visi zéro.
Frank vient de faire son baptême en milieu naturel en Belgique, chapeau bas :-)

Voyez sa version des faits sur son blog "Cave, Pictures, Diving"

Sur ce temps, Mumu examine tous les petits trous de la partie fossile. Je ne comprends toujours pas comment la petite oppo très osée au dessus de S1ter n'a pas fini par une baignade... Nous rejoignons Frank, qui nous attend, toujours aussi relax, pendant qu'Albert s'équipe.

Maintenant, le stress est palpable, Albert est super concentré, mais il a raison après tout, on ne rigole pas ici... Rien à voir avec le Ressel ! Un petit oubli de matos règlé en vitesse et dans la bonne humeur et il est parti.

Le temps de finir ma clope et nous le rejoignons au S1bis pour prendre "le pouls". Le passage bas précédent le laminoir au fond du puits la arrêté mais c'est un début.
Félicitations les gars! Maintenant, Mumu se réjouis de reprendre les entrainements de plongées à l'anglaise (dés demain à Warnant!). Rendez-vous est déjà fixé pour remettre ça. Une fois ce S1 franchi, le S2 sera une formalité.

Encore merci à ces 3 plongeurs de l'E.S.S. pour l'intérêt qu'ils portent à la poursuite de nos explorations. Il semblerait que nous soyons 9 maintenant à avoir passé ce 1er obstacle.
Mais si peu a avoir sorti le S2... Et on a tellement besoin d'aide là au bout. On est loin maintenant, l'organisation change. Nous devrons penser aussi a passer un kit de secours post S5.
Il reste une topo à tirer et un S6 à plonger et tellement de départs qui resterons probablement inexplorés. C'est une explo de plongeurs certes, mais certains plongeurs sont aussi grimpeur, fouineur, scientifique ou photographe. Toutes ces compétences sont bienvenues; et celles des gratteurs en surface peut-être plus importantes que toutes autres ?

D'autres clichés de l'activité sont sur ma galerie photos
Nicolas HeC7q