lundi 6 octobre 2008

Journées Nationales de la Spéléologie



Un week-end bien rempli pour ceux qui ont participé ces 4 et 5 octobre aux "JNS 08", voire même la semaine qui a précédé pour ceux qui ont bossé afin que notre participation club à cette manifestation soit une réussite.

Partout en Belgique, les Clubs wallons de l'U.B.S. et flamands de la V.V.S. se sont mobilisés pour lever un coin du voile sur leur passion pour le moins obscure (claire ;-) : la découverte du monde souterrain.

Des sorties d'initiation dans des cavités, aménagées ou non ont permis, à celles et ceux qui le souhaitaient, de partager avec des spéléologues les joies de la découverte du monde souterrain.

Des conférences publiques ont montré que la Spéléologie n'est pas simplement un sport mais qu'elle est aussi une activité culturelle et scientifique aux multiples facettes.


Côté C7, avec l'aide de l'Equipe Spéléo de St-Nicolas, nous avons proposé les deux jours la visite du Chantoir du Rouge-Thier (Deigné).
En parallèle, nous avons mis en place une exposition au local sur nos dernières découvertes dans le système du Chalet, bouquins, illustrations, documents topograhiques, photos et vidéo à l'appui.

Samedi midi, c'était donc dans un local blinquant, chauffé et relooké que "Nicole" (notre hotesse "plongeur sout" équipée à l'anglaise) avait donné rdv au groupe de Pionniers impatients de découvrir la spéléo.



Trop nombreux (18 ados) pour profiter pleinement des lieux (les ingrats ;-), nous les avons donc emmenés au coeur même du vallon des Chantoirs. Les pluies des jours précédents promettaient un peu d'ambiance. Toutefois, le ruisseau étant dévié dans le réseau latéral, l'accès à la grande galerie était au sec et le passage bas que nous avions redegagé cet été toujours pénétrable.

Question d'agrémenter la visite, les explications habituelles sont données. On éteint tout, on tend l'oreille (tiens la rivière gronde là en bas!). Mais avant d'aller au fond, un petit crochet est effectué pour aller se frotter aux parois du méandre et faire quelques pas de désescalade dans ces petits ressauts qui finissent par queuter sous un filet d'eau passant justement par là ;-).

Retour dans la grande galerie déclive pour adminer les plafonds, les concrétions, les fossiles, les canettes et bouteilles de plastiques... Pas de chance, on ne verra pas les salamandres. Ensuite c'est le 4 pattes jusqu'au siphon. Le débit relativement fort, les chaussures ne sont plus épargnées et le bruit de la cascade terminale fait monter la pression d'un cran.

A la sortie, nous (en fait NicH2o, ArnH2o et Jack LondH2o) n'avons plus que 6 volontaires pour aller faire un tour coté réseau diaclasien, flotté à souhait (pas question de redévier l'eau bien-sûr ;-).

Baudriers enfilés, la cascade est évitée acrobatiquement en plafond par la main courante, suivie par un petit rappel sur corde jusque la première terrasse pour de là, faire un bouclage nous menant au pied du second ressaut.


A ce niveau, la suite étant trop engagée, nous n'avions plus qu'à les faire remonter à l'échelle savamment placée hors flotte. Exercice pas évident pour des débutants mais que toutes et tous surmontèrent "haut la main".


Sortie complètement tremp' de nos protégés, sans effet de rechange à portée de main immédiate... (pourtant, qu'est ce qu'on avait insisté !).

Là dessus, nous repasserons au local pour faire le point entre nous et préparer la journée du lendemain.


Dimanche midi : contrairement à hier, il fait vraiment maussade mais c'est reparti !
Moins de monde à guider aujourd'hui mais plus de "guides" puisque nous serons accompagnés par Rocco, Bando, PasC7al et Gri-gri, tandis que Jacquouille, et Messire Schmitt tiendront la permanence durant l'après-midi.

Parmi les invités, un couple ayant gouté aux JNS la veille à Steinlein avec le CRSOA. Et puis, Maxime, un plongeur recruté via "plouf.be" ainsi que Jonathan, un proche de Marc. Enfin, Cécile, Maxime, Michel et Zoé, tous de notre entourage, allaient eux aussi pouvoir profiter de l'occasion pour descendre une fois avec papa et les copains.


Le scénario est le même que hier, à la variante près que, vu le nombre de cadres, une équipe de deux se consacrera en parallèle à un petit boulot de désobstruction, dirigé par PasC7al, le "percuté" de service.

L'objectif, une fissure ventilée laissant entrevoir une suite qui, sait-on jamais, pourrait permettre de rétablir une jonction entre la grande galerie et le réseau de diaclase. Un accu sera vidé et moultes cartouches explosées pour presqu'aboutir à nos fins.

A suivre...


Retour au local qui n'a pas désempli de toute l'après midi et où règne encore beaucoup d'animation autour du bar et ses savoureux "nœuds en huit".

Bilan de ces JNS 08 : en ce qui nous concerne, un enthousiasme mitigé dans la mesure où la visite de la veille n'a rien rapporté de plus qu'un guidage de scouts, avec bien évidemment la satisfaction d'avoir fait découvrir la Spéléo à des jeunes qui ne sont pas restés indifférents à la découverte du monde souterrain . Qui sait s'ils y reviendrons ?

La journée du dimanche correspondait plus à ce que nous attendions des JNS, à savoir la participation de personnes désireuses d'essayer la discipline. Dommage qu'elles se comptaient sur les doigts de la main. Faut dire que, préoccupés par bien d'autres choses, nous n'avions quasi rien fait au niveau régional pour promouvoir l'évènement, nous fiant surtout sur la publicité et un tapage médiatique à l'échelon national.

Malgré cela, il faut noter que Maxime est bien décidé à s'inscrire dans un club de Bruxelles (où il réside) et Jonathan est pret à rejoindre nos rangs sur le champs ! L'UBS devrait donc gagner deux membres...

On retiendra enfin toutes les synergies qu'a engendré la centralisation des activités au Chalet. En effet, visites d'amis et retrouvailles avec les anciens furent l'occasion d'échanges de vuesa utour de l'exposition, de mise en commun de connaissances et même de nouveaux projets, tout ça dans la bonne humeur. Que veut le peuple ?


Tous les clichés sont de JCL
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Beaucoup d'autres sont à visionner sur ma

Galerie photos

(à voir en plein écran 1024/768 via la touche F11 du clavier)

Jack