jeudi 22 janvier 2009

Journée portes fermées...


Nous sommes 6 ce 17/01/09 à nous retrouver au local avec quelques projets en tête. Le premier, à savoir un crochet par Sècheval est délaissé, le dégel de la semaine fait que le chantier est trop humide.

Robs et Alain G. décident alors d'aller renforcer les étançons au Trou du Suisse et le clôturer. C'est l'occasion pour notre entrepreneur de se faire une idée sur la désob entamée et de voir dans quel mesure il serait possible d'essayer d'y prouver une relation avec la rivière souterraine.
Mais son avis n'est guère encourageant. La présence d'anciennes carrières pourrait malheureusement très bien expliquer la présence de ce vide qui n'aurait alors rien de karstique malgré sa situation...

En attendant un avis d'expert plus probant, nous décidons de mettre ce chantier en veilleuse pour chercher ailleurs d'autres pistes d'accès au réseau exondé de la rivière du Chalet.

Les S1 et S2 du Chalet recevaient justement aujourd'hui une nouvelle visite de Nico venu testé sa nouvelle combi étanche et rafistoler par la même occasion le fil d'ariane endommagé. Raph (SC Avalon, Sciences Explorer) est aussi au rendez-vous.
Profitant d'une eau super claire, il poussera jusqu'au bas de l'étroiture verticale. A noter un débit à l'étiage malgré la fonte de neige entamée.

Quant à Pascal V., Grégory et Jack, pas très chaud pour Kin..., ils se sont rendus au Rouge Thier pour tenter de forcer les deux dernières possibilités "évidentes" de suite dans le réseau des P'tits Loups.

Mais avant d'arriver sur les lieux, il fallu d'abord éclater un bloc venu obstruer l'étroiture d'accès très ventilée (aspirant) aujourd'hui vu les grosses différences de t°. Le réseau est du coup bien sec, ce qui rend les reptations et contorsions en tout genre bien plus confortables. Mais impossible de suivre ce courant d'air qui se disperse certainement de manière diffuse à travers ce chaos à plusieurs étages.



Quand au deux ou trois points d'interrogations, ils s'avèrent tous bien difficiles à travailler et rien ne laisse vraiment espérer que ça puisse passer. L'exploration du réseau des P'tits Loups touche à sa fin. Reste à faire la topo. Ca ne sera pas une partie de plaisir mais ça nous donnera des indices qui pourront être exploitées, espérons-le.












Tout regroupés au local, la soirée se terminera par une permanence devant un boulet frites compote maison et une bonne bière ambrée. Merci Françoise, merci Jacques !
Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack