samedi 28 mars 2009

OCRP 09, la B.A. de C7

Nouvelle Opération Communes et Rivières Propres ce 28 mars 2009.
Toujours dans l'idée de montrer que les spéléos sont des gens respectueux de l'environnement et particulièrement actifs dans le domaine de la protection du milieu souterrain, nous étions cette année encore impliqué dans le projet, épaulé par le Contrat Rivière Amblève. Pas de cible particulière cette fois; l'idée était tout simplement de refaire un tour des points d'absorption du bassin hydrologique de la rivière du Chalet et voir si leur état nécessitait notre intervention.

Premier arrêt au Chantoir des Pneus pour constater qu'il a à nouveau servi de décharge. Moins qu'avant notre dépolluton l'an dernier mais de quoi nous occuper encore à 4 pendant une bonne heure, les abords et le fond de la dépression étant peu comomde d'accès, surtout aujourdh'hui où tout le terrain et détrempé.

En fait, on aurait presque pu le rebaptiser ce phénomène karstique chantoir des "bouteilles", (cliché ci-dessus de la perte colmatée par la boue) tant nous avons remonter des vidanges en verre de la doline, avec à nouveau une multitude de canettes et autres vieux vêtements balancés là. Le malheur, c'est qu'il en reviendra, toute le drain le long de la chaussée est jonché de boites et au niveau de la doline, toujours rien de fait pour dissuader les inciviques de se débarasseri de leurs crasses, ici en pleine campagne.

Second et dernier arrêt à Harzé pour aller jeter un oeil au chantoir de l'Hermiterie. RAS et c'est très bien ainsi !

Retour à midi au Chalet pour y avaler les sandwiches offerts par l'Echevin de l'Environnement d'Aywaille et ensuite se remettre une demi heure à l'ouvrage avec pour terminer le nettoyage du Ru en face du local.

Participants : Pascal S., Jack, Lio, Françoise E + Françoise M et J.P.T. en standby au local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack