Allez, même si nous resterons discrets pour l'instant sur la situation de ce nouveau chantier, un p'tit historique ne fera pas de tort.
Tout ça à commencé lorsque, décidés à mieux cerner le bassin versant du réseau du Chalet, nous avons arpenté la région à la recherche des sites susceptibles de nous permettre de rejoindre les écoulements souterrains en amont des siphons de la rivière du Chalet.
Dans ce contexte, le chantier 'H" est apparu comme un accès potentiel particulièrement intéressant, "un truc hyper sérieux ça ,il faut démarrer au plus vite, j'te jure !" comme l'avais écrit PasC7al. Mordus et convaincus que ça payera, lui et Greg deviendront les moteurs de ce chantier.
Les premières séances avec pelles et pioches furent consacrées à chercher par où attaquer. Il fallu quelques essais infructueux à remuer un paquet de terre et cailloux sur différents niveaux avant de trouver et dégager une fissure sur laquelle il sera décidé de s'acharner.
Mais un problème de "taille" stoppe net notre élan. Nous apprenons que nous sommes non pas sur un terrain communal mais bien sur un terrain privé.... Nous préférons mettre le "H" en veilleuse tant que nous n'aurons pas l'autorisation d'y faire les fouilles. L'enquête pour connaître et trouver le propriétaire prendra plusieurs mois. Mais nos fins limiers finirent par le localiser.
Restait à espérer qu'il serait de bonne composition. Une lettre de motivation suffit heureusement à le convaincre de notre sérieux d'abord mais aussi de l'intérêt de nos recherches.
Du coup, les séances de désobstruction ont repris, la dernière en date s'étant déroulée le 8/09/09 par une superbe journée ensoleillée comme nous en avons eu beaucoup cet été. Déjà bien ouverte par les infatigables mam'dyiens (avec le renfort de Michel Andrien , le p'tit Theck et Gri-Gri) la zone d'entrée est déjà ouverte sur 3 à 4 m de long. La foruese est mise à contribution jusqu'à épuisement des accus pour attaquer les lames au plafonds et les bacs de boue, de caillasses, sont sortis par dizaines.
Bilan actuel : +/- 6 m d'un boyau mis à gabarit "4 pattes" jusqu'à une zone instable qu'il faudra sécuriser et tenter de contourner pour suivre un début de galerie plus oblique, avec vue sur une roche plus délitée, voire très coupante.
Dans l'état actuel, un peu de maçonnerie s'impose.
Bon courage pour la suite.
RépondreSupprimer