mercredi 30 décembre 2009

Dernière première de l'année !


Question de bien terminer l'année, Bando et moi nous sommes fait un petit plaisir (!) en allant équiper un puits en première. à Béron Ry. S'il n'avait jamais été descendu, c'est pour la simple et bonne raison qu'on sait qu'il ne pouvait aboutir qu'au siphon de la Salamandre déjà accessible via les ressauts situés juste à la sortie de la T'Rémy. Pas de suspens donc, juste une formalité pour s'assurer qu'il n'y aurait pas une lucarne ou une amorce de départ de galerie cachées.

Le temps de saluer Mr Balthasart et son fils à la ferme et nous nous engageons dans le chantoir (fort actif aujourd'hui), avec foreuse, quuinquaille et cordes que nous brinqueballons jusqu'au delà du laminoir des "forçats nés". C'est là, à la sortie de ce passage clé qu'on accède par une étroiture sur le palier boueux (trace s de mises en charges...) surplombant l'objectif du jour. Il nous faudra planter 5 goujons pour équiper le départ en entonnoir (2 au départ + 1fractio+ 2 à l'aplomb du plein pot).


Plan de la zone (sans la jonction)

Au total, une quinzaine de mètres de verticale de bonnes dimensions et esthétique permet de prendre pied sur la plateforme séparant les deux fonds (d'un côté le siphon, de l'autre le ruisseau actif) défendus chacun par une étroiture oblique terreuse. Un petit coup d'œil sur la vasque siphonnante et toujours "vierge" s'impose puisqu'il est question d'y revenir incessamment sous peu avec plomb et bouteilles  (on se réjouit ...) pour lever une des dernières inconnues du trou.

Remontée en déséquipant et en inspectant les parois mais rien de transcendant à signaler malheureusement. Remarquez que si les Forçats Nés n'avait pas été ouvert, la suite du réseau aurait pu être découverte par ici, en remontant en artif.

Avant de quitter les lieux, j'improvise une escalade (4.5m ,3spits) dans le plafond de la salle pour que dalle si ce n'est encore trouver plus de boue. Déjà bien contents de notre petite première, nous remballons pour ressortir, non sans avoir cependant planté deux nouveaux spits en tête de puits côté trémie cette fois, question de passer par là en toute sécurité lors de la future plongée.

Sortie après 5 bonnes heures passées sous terre. Nettoyage dans le ruisseau sous un temps de m***** (dégel et pluie) et c'en est fini pour nous en 2009.
Vivement 2010 avec déjà au programme une attaque en règle des derniers points d'interrogations du trou.

Là dessus, bon réveillon à toutes et tous !

Jack

1 commentaire:

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack