Ce samedi 6 février 2010 aurait dû être entièrement consacré à la cause Béron Ry puisqu’il était prévu de poursuivre les investigations dans le trou au niveau de la Flaque et de la trémie de la Gluantissime avant de se retrouver en soirée au Chalet pour assister à une causerie sur la cavité en la présence d’Yves Dubois.
C’était sans compter sur la fonte des neiges subite de cete fin de semaine ! Rendus sur place (qui à 8 h, qui à 9, voire à 10...), il fallut bien admettre, au vu du ruisseau s’engouffrant à même le ressaut d’entrée, que les conditions n’étaient pas vraiment idéales pour mener à bien nos projets. Avec en plus quelques « forfaits » de dernières minutes, la décision d’aller voir ailleurs s’imposait. Bien qu’un peu déçus de ne pas descendre sous terre, Mathieu, Jim, Hadri et Robs acceptèrent sans sourciller la proposition de Pascal d’aller au Chantier H. Autant de paires de bras disponibles était finalement une occasion inespérée de faire avancer le schmilblick.
Avant de les rejoindre sur place, je fais avec Pascal un petit crochet par Deigné pour rencontrer un fermier avec qui nous avons un entretien très constructif à propos de phénomènes karstiques s’ouvrant sur sa propriété. Rendez-vous est pris pour le revoir au printemps...
Nous serons de retour au Chalet en fin d'après midi juste pour aider Françoise et Jacques a préparer le cassoulet et prendre l’apéro. Arrivent ensuite Frank et Mumu, Vig et Lo, Frère Theck, Gri-Gri, Olivier S. et l’orateur du jour : Yves Dubois.
Une copie de la topo de Béron Ry étant déroulée et accrochée au mur (3 m de long.... une centaine d'heures de dessin... ), nous avons droit à une historique des explos du chantoir, à des explications à propos de la sous oxygénation du réseau de l'O2 Las et surtout une argumentation détaillée sur l'intérêt des ojbectifs actuellement ciblés sur ses conseils.
La parole retirée à Yves vers 20 h, nous avons pu passer à table et poursuivre les discussions jusqu'à bien tard pour les plus passionnés !!
Chouette soirée et très instructive.
RépondreSupprimerMerci
aaah que j'aimerais bien avoir une copie de cette topo!!
RépondreSupprimerA la limite même une bonne photo de la topo :-)
Yves si tu me lis...