mercredi 6 avril 2011

Opération Chantoirs et Rivières Propres




Partenaire du Contrat Rivière Amblève, nous avons tenu à participer, modestement, à l'Opération Communes et Rivières Propres organisée sur le territoire d'Aywaille par son Administration Communale. (Echevinat de l'Environnement).

Durant la matinée du samedi 3 avril 2011, quatre d'entre nous ont dépollué les dolines des Chantoirs de Secheval et de Kin ainsi que leurs abords immédiats.

C'était en quelque sorte un nettoyage de printemps, l'occasion avant que la végétation ne reprenne le dessus, de sortir l'air de rien quelques sacs de détritus en tout genre.







Une bonne opportunité aussi de revoir les lieux après le terrible hiver et surtout les gros coups d'eau qu'ont connu les lieux durant cette période exceptionnelle. Ainsi, à Secheval, nous avons pu constater un remblais important dans la diaclase côté réseau Fernand Lambert. L'accès au petit siphon est compromis. Par contre, notre grille défendant le réseau "Dubois" a bien tenu le coup. Impossible de la retirer sans y travailler mais il semblerait que là, le bouchon qui s'était formé l'an dernier ait "sauté". A vérifier mais une chose est sûre, la crue a été violente.
 

Autre constatation, inquiétante celle-ci, c'est la présence de tuyaux de socarex qui viennent de la menuiserie en amont et ont été installés jusqu'à l'entrée du réseau "Vandersleyen". Dans quel but ? Certainement pas de pomper...


A Kin, c'est une profonde dépression qui s'est formée à droite de l'entrée. La grille ancestrale  posée sur  la perte était carrément invisible (voyez la photo), tant elle a accumulé des branches. Dommage qu'on ait pas assisté en direct aux crues.


Fin de l'activité en remontant le ruisseau jusqu'à la croisée des chemins où il y a de quoi remplir des remorques de crasses jonchant les berges, les lieux ayant servi de décharge sauvage. Il y aura du boulot pour l'an prochain. Mais pas tout seuls !

Participants : Jacques, Pascal S., Jack, Marc

2 commentaires:

  1. super boulot, et je vois que vous avez pu faire le stock de pneus d'hiver pour vos véhicules

    RépondreSupprimer
  2. oui, on les fait rechaper et on les revends d'occase pour acheter du matos. Tu ne cherches pas un pour votre brouette ?

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack