dimanche 14 juillet 2013

Chantoir des "Sapins Bis"

 
Le réseau du Chalet reprend du service !!!
 
Lassés de voir toutes nos tentatives d’approfondir  le chantoir de l'Hermiterie à Harzé échouer et ainsi avoir (pour l'instant...) perdu l'espoir d'y trouver la voie royale vers le post-siphons de la résurgence du Chalet, voilà que nous apprenons via nos antennes locales que son voisin le chantoir des Sapins est devenu propriété communale. Tout ça après de longs processus de plaintes et litiges entre ancien propriétaire, RW et fermier de Piromboeuf, situations comme toujours dans ce cas complexes et où nous spéléos n'avons guère de poids, même si nous avions à l'époque fait intervenir la commission ProtAc de l'UBS et d'autres acteurs du karst comme C. Ek.
 
Plus avant nous, la SWDE avait du aussi s'en mêler car le secteur faisait partie de la zone d'alimentation protégée du captage jadis situé dans notre local même.
 
On se rappellera aussi des conflits entre spéléos (CPL) et l'agriculteur (pollution) qui à l'époque avait aboutit à la condamnation pure et simple de l'accès au chantoir de Piromboeuf dont le potentiel n'était pas à dédaigner, déjà qu'il atteignait -43m de profondeur. Rebouché complètement par le fermier, il est depuis lors impénétrable :-(
 
Nos visites s'étaient donc limitées à du nettoyage récurrent en surface des phénomènes du coin, comme celui du chantoir des Pneus tout proche.
 
Plus récemment quand même, question de revoir ce que Patrice D et Francis P (GRSC) avait fait comme avancée au chantoir des Sapins (voir leur article dans Regards, 57, déc 2004, publié en parallèle au notre sur la Grotte du Chalet), une incursion nocturne avaient permis à Pascal et Greg de visiter le trou de fond en comble et d'en sortir avec l'intention de venir y tenter leur chance. Mais pour ça fallait-il encore avoir l'autorisation, travailler là en cachette n'étant pas notre tasse de thé..., ce qui est d'autant plus vrai quand on est un club implanté sur la commune. Cette visite fut aussi l'occasion de remarquer que la nouvelle canalisation drainant les eaux usées de la ferme et de la voirie commençait à creuser une nouvelle doline dans la doline ! Un travail de sape que nous comptions bien aussi surveiller, ne fusse que parce qu'il pourrait menacer la stabilité de la route...


Que la commune d'Aywaille devienne propriétaire est justement une bonne nouvelle ! Bénéficiant d'une convention écrite avec elle, nous sommes autorisés à entreprendre sur le territoire des recherches liées à l'exploration du système souterrain du Chalet. Et donc aux Sapins !

Retour le 11/05/2013 une fois de plus pour voir comment a évoluer le phénomène. Pascal est seul. Il nous raconte sa sortie improvisée :
 
Après les super bonnes nouvelles reçues de Pascal S., je me devais de repasser par le chantoir pour visionner encore une fois  le nouvel orifice créé par l' écoulement de l' eau de l' accotement.
 
Oooooh surprise à la vue du beau travail...... bref même plus besoin de foreuse, je remonte à la voiture, mets mes vieux fringues, mon casque et hop reparti pour?????, 2m puis,...... encore 2m puis..... petite cloche avec vue sur vide mais pfffff trémie, voir instable...., bref prudence et vigilance me font faire 1m en arrière puis..... tient, petit un trou à gauche, puis après 5min de désob un beau petit ressaut de +/- 3m, l'envie est là d'aller de l'avant mais..... je suis seul...., tans pis je refais encore quelques mètres puis...... une suite ! Allez,  encore 4m, puis ahhhhhhhhhhhhhhhhh, ça alors, 1.5m de large 5m de haut.....sur à mon avis 5m de long, bref la roche en place et une jolie diaclase et retour de l'actif....... arrêt sur boyau à désobstruer au fond. Reste à fouiller ce que n'ai pas vu  et un départ main droite... mais la sagesse me dira stop t'en as déjà fait de trop.........
 
Bref +/-20m de prem et à au minimum -10m.... L'Aventure du Chalet re-re-démarre. !
 
Il ne nous faudra pas longtemps pour se décider à retourner sur les lieux..Sont de la partie Pascal bien-sûr, Jack et un revenant : Mathieu. Ayant quelques heures devant eux le samedi dans l'après-midi, ils sont là avec foreuse ainsi que le DistoX et un APn, question d'immortaliser la petite première de Pascal.
 
L'ennui est qu'il a beaucoup plu les derniers jours. La canalisation déverse un bon gros filet d'eau, ce qui rend la descente un peu engagée. même s'il avale l'eau sans broncher, le boyau terminal siphonne, impossible de travailler. A revoir sans flotte. En se rabattant sur la fissure à droite quelques mètres avant, un tir permet d'ouvrir une étroiture où Mathieu coinçait au bassin et ainsi retrouver une petite diaclase parallèle. Mais là aussi, un plan d'eau siphonnant très étroit empêche la progression. Une dernière tentative est faite derrière le coude suivant. Là sur la droite, à sec, une fissure impénétrable laisse entrevoir une suite possible, avec peut-être même un léger courant d'air. Deux pailles et la suite une autre fois... Remontée grelottant en levant la topo.

La météo pourrie de ce mois juin ne nous a pas encourager à retourner voir ce qui se cache sous les "Sapins Bis", ni au Sapins "classique" . On doit s'attendre à une jonction avec le chantoir connu (probablement au niveau de la "salle d'Attente" mais qui sait ? En tout pas, pas question de laisser passer la moindre chance d'un jour trouver le chemin vers le "collecteur" du Chalet !
 
Maintenant qu'il commence à faire beau, la préparation de l'expédition estivale et notre départ pour 15 jours dans les Pyrénées ont pris le dessus. Bien vite le mois d'août qu'on puisse reprendre les travaux là où nous les avons laissé ! A suivre.

Clichés Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack