dimanche 26 août 2018

Canyon ERREKALTIA


Nous somme le dimanche 22 juillet 2018, regroupés après le long voyage depuis la Belgique au camping de Sainte-Engrâce (Pays Basque) et à la veille de notre projet de traversée de la Pierre (Tête Sauvage- La Verna), petit échauffement programmé avant de rejoindre le massif du GER pour notre expédition annuelle..

Vu le temps libre dont nous disposons aujourd'hui, nous vient l'idée d'aller faire un p'tit canyon dans le coin. Course totalement improvisée mais on a ce qu'il faut pour la faire. On fouille un peu sur le net pour se trouver un objectif proche et qui ne demande pas trop de temps. Et coup de bol, un des membres du SC Toulon présent a le livre qu'il faut !ERREKALTIA qu'il s'appelle (le canyon, pas le gars !).


Hop, une petit photo de la fiche d'équipement concernée, quelques notes papier et nous voici en début d'après midi à laisser une voiture sur le parking (bourré de touristes) des gorges de Kakoueta et s'engager avec l'autre sur les hauteurs de la vallée à la recherche du départ de la marche d'approche du canyon dit "des gendarmes". Faute d'un descriptif de l'accès hyper précis comme il devrait l'être dans ce dédale de petites routes et chemin carrossables, on perd une bonne heure pour s'y rendre.


Enfilent alors leur combi les CCC (Christophe, Coline, Ced) et Jack, les autres Tom, Bobo, Pauline + Françoise) ayant préférer assurer pour demain en se contentant de la visite des gorges de Kakoueta, un peu bousculés malheureusement vu l'affluence. Il aura mieux valu qu'il privilégie la fin d'après midi, en venant à notre rencontre.




De notre côté, le temps de retrouver un peu les automatismes pour les rappels de cordes, tout se passera plus ou moins bien, les cascades plus ou moins longues se succédant dans un beau décor vertical qui nous fera dire qu'on devrait en faire plus souvent ! Guère de difficultés, sinon un peu de talonnement dans la grande verticale où un relais exigû se doit d'être absolument utilisé. Sinon, pas trop d'eau et pas trop peu, juste le débit idéal pour bien en profiter.


Et c'est ainsi que nous déboucherons vers 18h  juste en amont du parcours aménagé de Kakouetta. L'occasion ainsi de s'engager dans la grotte aux Lacs jusqu'au siphon et de faire les gorges avec les derniers visiteurs pour rejoindre la bagnole et aller recherche l'autre.



Grotte au Jack



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack