Il est de coutume fin d'année au C7lub d'organiser un souper "boudin de Noël", avec au préalable une activité pour tous, question de se mettre en appétit et bien profiter de la chaleur de notre local Le Chalet, de son bar et d'une ambiance musicale.
Cette année, notre éminent président Robert De Terre s'est fait plaisir en essayant de nous perdre ! Et pas loin de chez nous ... en nous organisant le samedi 14 décembre après midi un parcours d'orientation à Aywaille, et plus précisément sur Dieupart, donnant ainsi l'occasion à ceux qui ne connaissent pas ou pas bien ce secteur de découvrir les phénomènes karstiques qui s'y cachent.
Les Tartines de Dieupart |
Ainsi, le long de son parcours préparé avec minutie, se succédaient sur plus ou moins 2.5 km grottes, abris, puits, résurgence, trou, rocher, falaise et même une via ferrata. Des arbres remarquables aussi, sans oublier les ronces ! Tout ça donc en tenue spéléo, road book et indispensable boussole en main, à la recherche de balises à trouver et autres énigmes à résoudre pour avancer.
Entrée de la Grotte du Laboratoire (@JC London) |
En résumé, au départ de la carrière de Dieupart, nous avons visité la grotte du Laboratoire, cavité modeste mais qui a accueilli à l'époque une série d'aquarium (parfois artificiel), l'idée étant de faire un élevage de cavernicoles, avec installation de l'électricité pour l'éclairage et autres mesures (?)
Grotte du Laboratoire, aménagement @JC London |
De là, nous avons alors emprunté la via ferrata suivant une strate verticale de la carrière, nous amenant ainsi jusqu'à un point de vue admirable sur les "tartines de Dieupart". Petit crapahut pour traverser les plateau et redescendre sur la grotte du Hibou qui dans les années 70 avait servi d'expérience hors du temps à Gaston Lagasse (100h je pense).
Grotte du Hibou, la Sainte Gadoue @JC London |
La suite nous fit passer sur un ancien chantier du club, une fissure en contrehaut de la résurgence de Dieu le Père, sortie des eaux qui s'engouffrent au chantoir de Kin. Vint alors la grosse difficulté du parcours, à savoir trouver sur la colline en face un puits dénonmé "Croix d'Argile", niché dans une tranché. P15 environ, entièrement déblayé par les anciens du SC d'Aywaille (Guy Robert, A. Modave et surement beaucoup d'autres que je n'ai pas connu). Un boulot de fou, rendu difficile par l'argile forcément mais aussi le peu de ventilation au fond. Des dizaines de mètres cubes sortis de là ! Par chance pour nous, c'était sec et bien aéré. Robs ayant équipé au préalable l'obstacle, il était évidemment question de toucher le fond avant de pouvoir poursuivre, dans la nuit et sous la pluie, jusqu'aux ruines du château du Vieux Jardin, non sans avoir fait connaissance avec le troglodyte mignon ! Et enfin redescendre sur la grotte du docteur Thiry (éminent chercheur aqualien) pour fermer la boucle et aller se réfugier au local pour se délecter de la soupe maison, du boudin artisanal de Mathieu, des fromages et bières spéciales, sans oublier le clou du repas, l'incontournable mousse au chocolat de Pauline !
A l'entrée de la Croix d'Argile @JC London |
Merci à Robs pour cette superbe ballade, à toutes celles et ceux qui se sont mouillés, que ce soit sur le terrain ou pour faire ce de repas une belle fête !
Pour quelques photos supplémentaires du parcours que j'ai réalisé en cie de mon binôme Messire Schmitt
Jack 12/2019 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack