samedi 15 août 2020

A nouveau en selle à Sécheval !

 
 
C'était aujourd'hui, 15 aout 2020, dans le cadre du projet Epukarst de la Cwepps, la journée consacrée aux prélèvements et mesures sur le Vallon des Chantoires, avec de nombreux membres RCAE motivés par l'étude et coté C7 principalement Yves Dubois. Question de présenter le terrain de jeu à tous, Olivier Stassart a eu la bonne idée de proposer une ballade karstique faisant le tour des sites majeures (Béron Ry, trou Lecoq, Grandchamps, Adseux, Rouge Thier, Chefosse, Pussin et Secheval. Une dizaine de personnes (dont Pauline pour C7) ont pu ainsi profiter de présentation des phénomènes sur le terrain, dans les grandes lignes et parfois dans le détail.
 
 
En parallèle à cette chouette randonnée, début d'après-midi, Jack en cie de Cédric en ont profité pour remettre les pieds dans Secheval, cavité où nous avons beaucoup travaillé il y a un certain temps, motivés par les perspectives d'atteindre le Rubicon en amont des siphons de Remouchamps. Jusqu'à être détournés par d'autres projets et découvertes, tout en gardant ça dans un coin de la tête, mais sans jamais se décider à nouveau à poursuivre le boulot entamé. C'est que le chantoir peut être très actif et pas toujours en condition pour y aller, et puis les conduits ne sont pas des plus larges, se rebouchent parfois et le terminus pas évident à travailler. 
 
 
Mais remotivés par Yves en plein travail de synthèse en vue d'une grosse publication, le moment est venu pour revoir ça. Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à dégager notre grille installée pour faire filtre à crasses, puis à s'engager dans le réseau "Vandersleyen" (celui de sa topo car il y a eu d'autres prolongements depuis). Il nous fallu redégager le laminoir menant à notre bout de première de l'époque pour pouvoir ensuite aborder le ressaut étroit faisant suite et ainsi atteindre une petite salle à une dizaine de mètres du terminus et chantier dit "siphon du ballon". Mais pour ça, il faut encore franchir une étroiture sévère.
 
 
L'idée étant de venir retravailler sans trop souffrir, nous décidons de l'aménager un peu. Les coups de marteau violents sur une lame n'ont pas l'effet escompté et décollent un grand pan de roche qui ne tenait plus que par une couche de glaise... du coup deux autres se mettent aussi dans le chemin. Pas plus mal que tout ça soit à terre ! Reste plus qu'à les enlever, et ça passera dorénavant sans problème. Avec le renfort de la foreuse et son attirail, le premier est déjà en morceau. La suite sera pour une autre fois, avec si possible non plus du courant d'air soufflant mais aspirant, ce serait mieux.
 
 
Sortie vers 15 heures comme prévu, d'abord parce qu'il y avait menace de pluie fin d'après midi et pour aussi voir arriver l'équipe d'Olivier qui ne pouvait manquer de venir admirer le beau porche d'entrée et y faire les dernières mesures et prélévements d'eau en vue d'analyses qui se sont faites au Chalet.
 
Bref, nous voici bien décidés d'aller en découdre avec les boyaux de Sècheval et de voir ce qui s'y cache derrière. A suivre. 
 


 


Photos et CR JCL

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack