A peine le cap de 2021 passé, avec toujours nos faits et gestes toujours conditionnés par un état sanitaire pesant, nous avons encore du faire ce 3 janvier preuve d'imagination pour malgré tout bouger, sans faire de vague...
Ca faisait longtemps qu'on se disait qu'il faudrait s'occuper à faire un peu le ménage dans la grotte du Laboratoire (commune d'Aywaille) et surtout réparer la porte vandalisée il y a déjà un certain temps.
Baptisée de la sorte parce qu'elle a abrité des installations en vue d'étudier des cavernicoles, il s'agit d'une cavité d'un développement limité à quelques boyaux et une petite salle dont le sol avait été carrelé et aménagé pour accueillir une série d'aquariums, avec en plus la création de deux petits bassins artificiels. Tout ça avec une installation électrique conséquente et du coup un éclairage tout le long du cheminement et dans tous les recoins. Et puis les lieux sont tombés à l'abandon pour finalement tourner à rien, sinon à souiller les lieux.
On parle ici de recherches biospéléos qui datent des années 70, alors que le SC d'Aywaille de l'époque était dans le petit local en face de l'Eglise de Dieupart. Mais ces études à caractères scientifiques étaient d'après le voisinage le fait de Bruxellois qui disposaiten d'une petite grange à l'entrée de la carrière juste en face. Nous essayerons d'en savoir plus. Avis aux anciens qui disposeraient d'infos, nous sommes curieux d'en savoir plus sur ces campagnes à caractère scientifique mais aussi d'exploration car nul doute qu'ils se sont aussi acharnés à désobstruer dans toutes les directions. Il faut dire qu'on est ici en bordure aval du petit massif de Montjardin qui au vu des quelques phénomènes qui s'y trouvent, doit renfermer un petit réseau souterrain inconnu.
Le décor dressé, revenons aux buts de notre visite. Pour ce qui est de la porte d'abord. Jack ayant émis l'idée et le "yaka" la remettre en état ce week-end, fallait-il encore pouvoir compter sur un bon bricoleur, bien équipé et motivé pour le faire. J'ai nommé Cédric ! Avec le luxe de disposer sur place d'électricité, il a déployé tout son attirail d'installateur de châssis et de soudeur et s'est attelé à la tâche tout l'après midi.
Pendant ce temps, Tom, Pauline et Jack se sont consacrés au nettoyage de la grotte. Le gros du travail consistait à retirer tous vieux câblages courant partout sur les parois, les boites de dérivations pourries, les ampoules humides, les prises et interrupteurs rouillés. Rassembler aussi tous les morceaux de tuyaux en plastiques qui servaient surement à alimenter les aquariums. Et puis, à gauche et à droite de la ferraille, une vielle armoire, des morceaux de planches décomposées ou encore des boites.
Pour garder une trace de cette histoire ancienne, nous avons décidé de laisser en place, sur leur socle de marbre, les aquariums aux parois de verre, sortant ceux en plastique moins fragiles.
Ayant fait place nette nous avons acheminé tout ça à la surface. Pas évident d'ailleurs, beaucoup de choses carrées ou anguleuses pas facile à faire passer dans le boyau d'entrée un peu tordu.
Le temps d'embarquer tout ce branle dans nos bagnoles, de se changer, d'étancher notre soif, Cédric fignolait son travail pour enfin à la nuit tombante et frisquette pouvoir crocheter le nouveau cadenas sur la porte ainsi réparée proprement et solidement pour espérons le protéger l'accès pendant de nombreuses années.
Voilà donc pour notre première B.A. de l'année en faveur de notre environnement.
A noter que dans la partie parcourue, aucune CS n'avait élu domicile. Bienvenue à elles et autres trogloxènes.
Accès à la galerie photos complète (clichés JCL)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack