dimanche 28 février 2021

Beaumont et Four-à-chaux

Avec toujours l'envie de bouger et faire bouger les choses durant cette période de covid qui s'éternise, il nous est revenu qu'une intervention technique sur la porte de l'Abîme de Beaumont était nécessaire. En effet, il y a déjà de ça trop longtemps, on nous avait rapporté que celle ci avait été forcée, que le cadenas avait disparu. De passage par là, en tenue de rando, j'étais descendu le R3 d'entrée pour de fait constater le méfait. Rien de vraiment cassé mais bien démonté. A réparer donc .

 

20 février 2021 : c'est donc par cette belle journée printanière avant l'heure, propice à oublier toute ce coronacircus, que nous nous sommes retrouvés au point de vue à Ham. De là, question de rester respectueux un minimum des règles de distanciation etc, nous avons formé une équipe (Bobo+Tom) maintenance et deux équipes traversée.

Et donc une réparation du système de fermeture, dont il faut avouer qu'il est tordu mais super bien conçu. En fait, étant placée là où s'est le moins "large", la grille est articulée. Quand au cadenas, ne vous attendez pas à voir pendre dans une anse le modèle classique UBS. Ici, il a été incorporé à la structure, ce qui fait qu'il n'est pas visible. Du coup, le trou de la serrure destiné à accueillir la clé habituelle est bien caché. C'est peut être d'ailleurs ça qui a dérouté un ou l'autre visiteur qui aura décidé de desceller les goujons qui tenaient la patte à la paroi.

 

Quand au 2x3 autres, ils ont pu profiter de la descente et/ou de la remontée avec passage par la grotte du Four à Chaux via le sas sde la jonction, sécurisé par nos soins (faudrait lui trouver un petit nom sympa) où pour en finir une bonne fois pour toute avec notre chantier de consolidation, il nous faudra encore sceller un laid gros bloc coincé par magie en hauteur au-dessus la chaine qui fait office de MC coté Beaumont (prudence). Les matériaux sont sur place. Ya + ka.

Et on l'espère pour longtemps!

A noter  la présence attendue de deux trois bibites endormies dans les plafonds de la grande salle (hors passage, au niveau du Pas du Montagnard) et que nous avons veillé à ne pas déranger bien sûr.

Prise de vue faite au zoom et éclaircie, pas évident d'identifier cette petite grappe de 2 ou 3 individus

Et pour terminer, il fallait que nous aillions revoir en surface cet intriguant petit souffleur repéré en contrehaut de l'abime, où Cédric avait réussi à descendre d'un cran il y a de ça deux ans (?), avant qu'un gros bloc ne viennent plus tard l'obstruer. Du pain béni pour Bobo qui du coup s'est mis à l'ouvrage pour rattraper le tir. Mais ce n'est pas gagné, faudra revenir à l'occasion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack