jeudi 22 avril 2021

A défaut de Secheval, Grandchamps

Aywaille, samedi 174 avril 2021. Comme c'est devenu une habitude, nous nous sommes dispersés sur différents sites pour s'en tenir aux restrictions et ainsi éviter d'être en surnombre.

Le premier binome, qui finira à trois (Robs, Ced et Tom) se rende sur le chantier Dainef pour fignoler le rail de sortie du "téléphérique" et règler quelques détails pour le rendre encore plus efficace. Si même ce chantier ne devait pas aboutir, on pourra toujours se vanter d'avoir réaliser une vraie œuvre d'art contemporaine. A suivre maintenant avec la mise en pratique et donc des bras pour remplir et tirer les bacs. Combien, ça personne ne le sait....

Le deuxième binôme, Pauline et Jack, est lui sur l'autre gros système de la région, le Vallon des Chantoires. Ca fait une bonne semaine que la météo est sèche, alors on repense naturellement à Secheval où nous avions pu la semaine avant rejoindre le fond et l'aménager pour une reprise en bonne et dûe forme. Mais seulement, le ruisseau coule toujours et la cascade d'entrée aussi, ce qui n'augure rien de bon. Pour la forme, on dégage la grille et passons le premier ressaut pour constater que l'eau (une petite dizaine de litres/secondes) emprunte les deux voies, et donc qu'il est inutile d'aller plus loin, le siphon du ballon sera d'office en charge. Et avant qu'il ne s'assèche à nouveau, il faudra certainement patienter  quelques semaines :-(

 Un peu court comme sortie, alors me vient l'idée de pousser vers Grandchamps  et aller jeter un œil sur l'actif, des fois que l'hiver aurait apporter quelques changements mais avant tout visiter si possible le réseau Nord fossile. J'ai dû le faire dans le temps avec le CRSL dont c'était le cheval de bataille, mais je n'en ai plus aucun souvenir. Yves D. m'avait dit que l'accès direct dès l'entrée devrait être réouvert car obstrué. Raison supplémentaire pour y passer l'après midi.

Une fois sur place, nous constatons que quelqu'un (probablement Marc D. du CRSL ?) aura fait le minimum pour que ça passe. Mais tant qu'à faire, on améliore le travail en sortant en "boquets" une dalle coincée de là. L'occasion aussi d'une petite initiation à la ""chose" pour Pauline car il faut penser à la relève !

Derrière ça, il y a un P4 à équiper sur une seule broche, pas super bien mise d'ailleurs, qui mériterait d'être doublée avec une petite MC tant qu'à faire car le ton est donné direct, il y a eu du passage et tous les obstacles du réseau sont bien patinés, notamment le pas qui suit, dit "l'oppo", mais aussi le R au delà. S'il fallait aller y travailler régulièrement avec du matos, de l'aménagement s'imposerait. D'autant que la boue rend d'autres difficultés à franchir craignos. J'en ferai d'ailleurs les frais au retour. Au bout du réseau, à la descente d'un ressaut bien glaiseux qui mériterait une nouille, j'ai glissé lourdement... Les côtes en ont fait les frais (froissées pour finir...), du coup je n'en menais pas large pour repasser la "boite aux lettres" qui, tordue comme elle est, à dû en arrêter plus d'un ! Comme me le faisait remarquer Pauline, ça passe "limite"....

 

Avec tout ça, on n'aura pas pris le temps de jeter un œil dans la galerie qui part au SW et qui se termine par un bouchon d'argile. Mais il semble y avoir un P6 et un P9 à franchir et rééquiper probablement ? Ce sera pour une autre fois..

Malgré cette mésaventure douloureuse, sur notre lancée, nous repassons directement  dans l'actif via le second accès au réseau fossile, à savoir une autre longue étroiture horizontale. Le ruisseau coule bien ici aussi mais moins qu'à Secheval. Avec seulement qq litres/sec, il ne va pas jusqu'àu "S" mais continue tout droit à -17 sur la topo. On voit sur quelques mètres puis ça semble devenir impénétrable. Quand à l'accès au réseau Felix Arcaute, il est toujours bien bouché, c'eut été trop beau. 

Le plan "B" en cours d'élaboration avec un collectif de gratteurs locaux a plus que jamais tout son sens. A cette occasion, une petite séance d'élagage dans la doline me semble indispensable avant que troncs et branches ne viennent obstruer l'entrée et finir par entrer sous terre. Le site, joyau de la région, sera d'autant plus beau.

CR JCL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack