Il se fait que ces derniers temps, malgré les pluies régulières, on constate que l'eau rentre rarement par le porche, pour disparaitre quelques mètres en amont par une fissure. Il n'en fallait pas plus pour que Raph l'aide un peu à emprunter cette voie. Et donc, sauf lors des épisodes très pluvieux, on ne la revoie pas sous terre, tout au plus l'entend-on un peu au bas du ressaut de la grille dans un pertuis impénétrable. Evidemment, avec les bouchons qui se sont formés au niveau du passe muraille, sans parler coté présumé du réseau Fernand Lambert complètement bouché, nous n'avons plus accès à la branche donnant sur le siphon "Petit", donc aucune raison de recroiser le ruisseau dans de telles circonstances.
Cela étant, toujours très frustrés que la méga crue ait anéanti tout nos efforts coté réseau "Dubois", en particulier en remplissant jusqu'à la gueule le siphon du Ballon qui donnait accès "Chez Pauline" et où tous les espoirs de continuation étaient permis, Cédric et Raph (avec deux membres Spéléo NL par hasard sur palce) sont aller le 21/04/23 revoir l'obstacle, des fois que les crues de l'hiver auraient un peu travaillé pour nous. Et surprise, oui ! Une bonne partie des sédiments ont été emportés vers l'aval, au point qu'il redevienne dans sa partie descendante pénétrable, limite mais encourageant. Au dessus, subsistent cependant tous les galets, bien lavés. Décision est prise de revenir en force pour tenter de repasser derrière le siphon de sable.
C'est ce que font Bobo, Aleks (GRPS), Jack et Raph, le samedi 29/4/23. Avec cordes et nouveaux bacs, puisque n'ayant plus accès ceux qui sont peut être ou pas derrière. Et pour les faire passer, il faut agrandir d'abord le laminoir précédent le R "Tom Passe".
Arrivés sur l'objectif terminal, commence alors la tâche compliquée et éreintante qu'est de remplir et remonter des bacs d'un boyau descendant. C'est Raph qui stoïquement s'y "colle". Et cette fois, nous décidons de les remonter sur une quinzaine de mètres, avec 3 coudes à angle droit. A quatre, c'est laborieux, il manque un relais. Mais Aleks aime se démener et ne ménage pas ses efforts, jusqu'à ce que Pauline nous rejoigne pour les derniers bacs. Mais la fin d'après midi est déjà là. On a sorti pas loin d'un mètre cube que Bobo a savamment amoncelé dans une alcôve hors circulation (en temps normal...) en plaçant au fur et à mesure de la caillasse sensée faire barrage. Son rêve serait d'avoir une suceuse pour sortir tout ça à l'extérieur. Impossible ? Pas dit...
Pas tout ça, mais on a une permanence au Chalet à assurer ce soir, on en reste là pour cette fois. Non sans envoyer évidemment notre limace jeter un oeil au plus loin qu'elle peut. C'est ainsi que tête en avant et au pris de contorsions, non seulement elle parvient à aller voir là où Jack avait réussi à aller mettre la pointe de ses bottes 44, mais encore à sortir deux vilains madriers coincés, pour finalement apercevoir la partie remontante du siphon. Mais là, l'enthousiasme est retombé d'un coup : hormis qq cm de libres qui laissent filtrer un léger courant d'air (t° dehors fors semblable à dedans), toute la partie verticale est bouchée de galets :-((( Probablement tout ce que nous avions stockés de nos tirs dans la cheminée derrière :-(
On ressort vers 18h un peu dépités mais avec une évidence conclusion malgré tout, c'est qu'il faudra essayer de voir s'il on peut purger ça. Sans garantie qu'on retrouvera du pénétrable au dessus car en l'état, Pauline ne vois rien qui se laisse deviner. Mais on veux en avoir le cœur net !
S'il n'y avait cette carotte qu'est la découverte de l'amont du Rubicon et ses deux collecteurs du vallon des Chantoirs, c'est sûr, on ne s'entêterait pas ainsi !
CR JC L - clichés ALEKS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack