vendredi 2 juin 2023

Adseux et Secheval en prime

Notre incursion avec Gaëtan et Aleks au Rouge Thier ce 26/05/2023 quelque peu raccourcie par la force des choses,  nous avons basculé sur deux autres sites, avec le même objectif : photo !

Le premier, tout proche, était le chantoir d'Adseux, un de ceux les plus en amont du système. Ici encore, avec l'accord préalable du propriétaire avec qui nous entretenons de bonnes relations. 


Ambiance presque tropicale dans vallon d'accès où la végétation règne en maître, avec toujours en place les séquelles de la méga crue, à savoir d'immenses arbres couchés. A terme, ceux ci finiront pas être un problème si ils finissent en morceaux dans la grotte ! Le ruisseau est je suppose communal et il serait donc du ressort des autorités locales de faire le nécessaire pour purger tout ça.... 

Je pense que CWEPSS, CR Amblève et nous les spéléos UBS/C7 devrions les interpeller à ce sujet, l'intérêt de tous étant que le chantoir puisse absorber au mieux les futures crues. En embarquant aussi le moins de crasses possibles car force est de constater que Chantoirs rime avec dépotoirs ! Mais tout ça n'est pas nouveau ...

Pour cette séance, nous nous contentons de quelques photos, dont celle du porche d'entrée, difficile à "croquer" et une dans la belle grande diaclase principal non loin de l'entrée.


Ayant encore un peu de temps, nous finirons la journée par un passage au chantoir de Sécheval où la aussi GRZ a mis son expérience à profit pour sortir une photo inédite de la zone d'entrée. On verra le résultat en temps voulu ;-)

CR Jack, photos Aleks



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack