mercredi 25 avril 2007

Opération Commune et Rivières Propres 2007

Nettoyage « en profondeur »

Gros branle bas de combat cette année pour notre énième participation club à ces journées organisées sur tout le territoire wallon.

Notre cible : le chantoir du Rouge-Thier. A la limite de la commune d’Aywaille, cette cavité bien connue des spéléologues est à l’aval d’un camping traversé par un ruisseau, celui-là même qui finit sa course aérienne dans la doline pour pénétrer dans une vaste galerie (le Métro) ainsi qu’un système de diaclases étroites ponctuées de ressauts pour finalement s’échapper vers Remouchamps par un petit siphon.

Pour avoir revisité la grotte l’an dernier avec l’intention de tenter de rouvrir la jonction entre les deux réseaux (le passage clé est obstrué depuis de nombreuses années), nous avions été offusqué par la présence de détritus en tout genre qui emportés par l’eau jonchaient non seulement le sol mais aussi les fissures de plafonds suite aux puissantes crues.

Avec toujours cette volonté de sensibiliser le grand public à notre cause de protection du milieu souterrain et rappeler combien les eaux souterraines sont vulnérables, nous nous sommes donc proposés dans le cadre de ces journées et comme bon nombre d’associations bénévoles de nettoyer un ruisseau : celui du Moulin du Rouge Thier !

Bénis par le Contrat Rivière Amblève et la Commune d’Aywaille, et vu les différentes casquettes portées par différents de nos membres, c’est tout naturellement que nous avons demandé la collaboration de la Commission Protection et Accès de l’Union Belge de Spéléologie qui, on s’en rappellera, avait mené jadis une opération semblable en installant une grille de protection à l’entrée du trou.

Restait à obtenir l’autorisation du propriétaire, qui, il faut le savoir, loue le site à un tour opérateur.

C’est avec un réel enthousiasme que Mr Louis Etienne accueillit l’idée ! Un grand merci à lui pour son soutien.

"Y avait plus ka" mobiliser un maximum de volontaires, ce qui ont le sait n’est plus chose aisée dans notre milieu, et, tant qu’à montrer ce que les spéléologues sont capables de faire, chercher une petite couverture médiatique.

Question de joindre l’utile à l’agréable, nous eûmes aussi l’idée de mettre en place un éclairage dans la grande galerie.

Le 22 avril
matin, après une soirée de préparatifs effectuées la veille, tout était
en place pour au mieux accueillir les éboueurs du dimanche.

Le Q.G était installé aux abords du trou, le réseau « sportif » équipé en fixe et la galerie d’entrée (bien flottée) était aménagée pour permettre aux petits et grands d’atteindre facilement le Métro. Que dire de son illumination sinon que spots et néons mettaient superbement en valeur sa morphologie. Franchement, un paysage digne du réseau touristique de Remouchamps !


Finalement, ce sont au total une trentaine de personnes qui vinrent donner un peu de leur temps pour ressortir de la cavité et de la doline une grosse remorque d’objets en tout genre, avec une nette prédominance pour les bouteilles de plastiques. Sans oublier l’élimination en amont du ruisseau d’un dépotoir qui tôt ou tard allait se faire emporter et se retrouver sous terre. Reste à déplorer la présence de nombreux branchages, bois et madriers.

On retiendra de cette journée bien sûr le ramassage des déchets. Sans toutefois se faire d’illusion, il en reviendra ! Pour enrayer le problème, c’est « en amont » qu’il faut travailler, en éduquant, en sensibilisant les pollueurs… Nous aurions du insister auprès de la journaliste du quotidien La Meuse venue nous rendre visite pour qu'elle fasse passer le message. Voir la coupure de presse

On notera aussi l’engouement des non-spéléos qui eurent l’occasion de découvrir cette obscure discipline qu’est la nôtre. Et parmi eux des enfants qui « plus tard voudraient aussi explorer les grottes comme nous ! »

Enfin, soulignons les très bonnes relations renouées avec le propriétaire qui est devenu grâce à cette opération un interlocuteur bien décidé à nous laisser libre accès au Chantoir.

Les deux "récoltes" qui seront emmenées par la Commune

Participants :

Spéléo Club de Rochefort : De Brabant Pierre, Lefebvre Jean, Nandance JL et Damien, Thiry Céline
C.R.S.L : Benoît Grignard, Eli Louis, Léonard Philou

Abyss: Franchimont Benoît, Gerber Vincent, Rikir Michael
R.C.A.E. : Stassart Olivier, Yapi Amou Marie
S.C.B. : Cambier Arlette, Demarlier Peggy

Continent 7 casa : Andrien Michel, Maes Alain, London JC, Lionel et Zoé, Pascal Schmitt, Teck Robert et Cécile, Levêque Robert, Christine et Gwendoline, Melon Orianne et Titouan, Beckers Renée, Lejoncq Alain, Verkenne Pascal, Bandorowicz Christophe, Mancinin Giovanni.

"Merci aux spéléos pour le coup de balai !"

Cliquez sur les vignettes pour visionner les photos en plein écran
et utilisez la flèche "retour" pour revenir sur la page

JC London

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack