mercredi 14 novembre 2007

Les Baumes du Verneau

Dimanche 11 novembre 08
Après notre descente la veille dans le gouffre des Essarlottes (voir le compte rendu) et une nuit assez mouvementée (haro sur les spéléos parisiens qui sont vraiment sans gène...), il nous restait quelques heures de loisir avant le retour en Principauté de Liège et Germanophonie (faut dire qu'en cette journée commémorative de l'Armistice, nous sommes toujours sans gouvernement depuis des mois)


Vu que dans les particules c.a.s.a. du nom du club, le dernier "a" vient d'Alpinisme, pourquoi pas faire un peu de rocher? Mais avec un "a" comme dans "Artificiel", ou plus précisément comme dans viA ferratA. Un bon compromis pour nous qui sommes avant tout spéléo ;-)
Et quoi de mieux pour découvrir cette activité que les parcours qui arpentent les falaises entourant le cirque de la réputée source du fameux réseau Verneau située juste derrière notre gite ? Ok, il fait gris mais au moins on aura la paix !

Topo du site publié par la Comunauté de Communes du Pays d'Ornans

Nous optons pour la "Grande Via". Classée AD, elle est longue de +/-1100 m pour une dénivellé de +/-200m et 500 m de grimpette .

Equipés comme il se doit de longes spéciales (absorbeur d'énergie en cas de chute), d'un casque et d'une paire de gants, il "suffit" de suivre le câble ("la ligne de vie") en s'aidant des agrès fixés judicieusement tout au long d'un cheminement varié. Tantôt en traversée, tantôt à la verticale, tantôt en surplomb., les passages se succèdent, parfois aériens et toujours avec une vue sur le village de Nans S/Ste-Anne et les reliefs aux alentours (le porche de la grotte Sarrazine par exemple).


Il nous aura fallu deux bonnes heures pour boucler le circuit, avec la variante du Château (AD+) et un crochet par la résurgence qui durant la nuit s'était mise en charge. La rivière en forte crue, les cascades sont majestueuses. Il n'était pas temps de s'engager hier dans la traversée du Verneau souterrain ...



Grand merci pour l'accueil au gérant du gite du Lison, à la fromagère pour son sourire, son Comté et son saucisson au noix, ainsi qu'à la météo qui nous a épargné la pluie durant cette randonnée verticale.

C7hristophe, PasC7al, JaC7k


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack