dimanche 3 février 2008

Rouge Thier enchanteur

19/01/2008, journée bien remplie pour Bando, Nico, Alain, Mathieu et Jack qui avait décidé de rentabiliser au mieux ce samedi.

D'abord en consacrant au local et dans la grotte du Chalet une paire d'heure à confectionner et tester cette nouvelle technique de "tir à la paille".

Une expérience plus ou moins convaincante, qui mérite d'être approfondie car complémentaire et plus sécuritaire que les cartouches.

Migration ensuite vers le camping du Moulin à Deigné pour passer une autre paire d'heures au chantoir du Rouge -Thier, particulièrement actif ces derniers temps, la météo trop douce pour la saison étant aussi très pluvieuse.

Rejoints par le jeune François du Crsl, nous nous engagerons d'abord dans la grande galerie où cascade le ruisseau qui malheureusement rend la boite aux lettres siphonnante, de nombreux débris végétaux faisant bouchon.

L'entrée du réseau latéral restait cependant praticable et même sec. Aussi, avons-nous pu faire découvrir aux " nouveaux" ce petit réseau de ressauts et diaclases qui jadis permettait de rejoindre la grande galerie et par là même faire un circuit. L'idée de le réouvrir nous titille à nouveau l'esprit...

En remontant, JC émit l'idée de faire passer toute l'eau de ce côté et peut-être ainsi pourvoir passer dans la grande galerie. Sans attendre que nous soyons tous sorti, le malicieux Christophe lâchera le barrage, ce qui vaudra à Nico et Jack une sortie bien arrosée !


L'eau déviée, le résultat ne se fit pas attendre : la voute basse devint franchissable. Après avoir fait un peu le ménage, nous parviendrons finalement à franchir la boite aux lettres. Mais la sortie dans la salle restera limite à cause d'un tronc d'arbre ma placé et une pointe de caillou inconfortable.

La suite sera une rapide cavalcade jusqu'au siphon avant de ressortir en revoyant en rive gauche quelques départs susceptibles de pouvoir permettre la jonction. L'occasion aussi de nous rendre compte que depuis notre séance de dépollution, le trou est resté relativement propre.


Rejoints en surface par Robert Theck qui se chargera de rediriger l'eau sur le lit principal, nous retournerons au local pour une réunion (élargie !) du comité, elle même suivie par la permanence club cette fois encore bien fréquentée.

1 commentaire:

  1. "d'un tronc d'arbre ma placé et une pointe de caillou inconfortable"
    C'est les clous sur le tronc d'arbre ça. On nettoie ça la prochaine fois, pas envie de déchirer ma belle combi rouge :-))

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack