Chouette activité avec Bando aujourd'hui.
Ayant le choix de l'horaire et du lieu, c'est finalement le Trou Manto qui à vu défilé ce samedi 28 juin 08 notre horde sauvage composée essentiellement de jeune scoutes de 15 ans (des "guides").
Bonne occasion pour expliquer ce qu'est une C.S.I.S., expliquer pourquoi nous protègeons le milieu et aussi montrer ce que les générations précédentes pensaient de notre planète (allusion aux inscriptions fraiches au plafond faites à la carbure... Scandaleux).
Les demoiselles, bien qu'étant extrèmement bruyantes, n'étaient pas tout à fait indisciplinées, même quand je réclamais le silence en gueulant un coup (gentillement). Certaines ont très apprécié (ndlr : la spéléo pas qu'on leur gueule dessus :-), d'autres moins. C'est que descendre sur une corde et remonter à l'échelle est décidément plus difficile et moins "cool" que de regarder la téloch...
Toutes étaient ravies de cette virée, et certaines pourraient bien à l'avenir en redemander.
Bref, objectifs atteints : une belle travèrsée (je ne connaissais pas St-Etienne) et le fond touché pour toutes malgré la peur panique de l'une d'entre elle. Il a suffit de lui dire que si elle lache la corde du descendeur, elle tombe, lui donner une tape d'encouragement suffisante pour la pousser dans le puits et le sang-froid a repris le dessus.
La meilleure récompense : une équipe qui sort, le sourire aux lèvres, contente de rejoindre la surface et heureuse du moment passé sous terre. Je me souviendrai longtemps de ce guidage :-)
Dernière chose : une équipe attendait pour descendre le puits quand nous quittions le fond (des Anversois en guidage) et une autre montait vers la cavité alors que nous rejoignions les véhicules . Vachement fréquenté l'endroit aujourd'hui.
Nico H., le second guide des guides :-)