Ce n'est pas tous les jours qu'on peut s'offrir 50 m de première près de chez soi ! Et pourtant, c'est ce qu'on fait ce samedi 25 octobre 08 au Chantoir du Rouge Thier à Deigné PasC7al, JaC7k et Gregory.
Tout ça avait démarré sur base d'observations réalisées par Jack et Bando alors qu'ils avaient visité le trou avec l'idée d'essayer de trouver le moyen de rétablir une jonction entre les deux réseaux de la cavité. Celle qui à l'époque permettait de faire un chouette circuit étant définitivement colmatée par des mètres cubes de galets, ils avaient fouillé un peu partout et constaté la présence de tâches sèches sur la roche tout au long d'une galerie latérale, signe d'un courant d'air évident.
Ceci les avaient amenés sur une fissure légèrement ventilée derrière laquelle assurément il y avait au moins la possibilité de se redresser, sans toutefois pouvoir dire que ça continuerait.
Le temps a passé... Comme ça a été décrit et illustré dans un tout récent message sur ce blog, il a fallut attendre tout dernièrement les JNS pour que l'occasion d'amener foreuse et percuteur se concrétise. Au terme de cette première séance de désobstruction, il était évident que la seconde permettrait d'éliminer l'obstacle. Et de fait, quatre micro-tirs suffirent à ouvrir définitivement la fissure, ce qui permit à Pascal, talonné puis dépassé par Greg de s'envoler pour leur première première du genre ! Alors qu'ils pouvaient s'attendre à une queute immédiate, la surprise fut grande de pouvoir s'engager sans presqu'aucun problème dans le boyau en face et accéder à un réseau assez chaotique et partant un peu dans tous les sens. Beaucoup d'éboulis et de glaise au sol mais aussi deux petites salles et une diaclase qui semble être l'axe principal.
Les "p'tits loups" (nom donné à la découverte) fouilleront une bonne heure tous les recoins de cette nouvelle zone qui s'étage sur deux niveaux. Aucun signe cependant d'une jonction possible avec le réseau diaclasien. Pas de bruit de la rivère non plus. Il est d'ailleurs impossible au vu du plan actuel de savoir si on s'en rapproche, si on s'en éloigne. Voilà donc de la topo en perspective.
Sortie en début d'après midi pour aller annoncer la bonne nouvelle aux copains qui s'étaient donnés RDV au local en vue de poursuivre d'autres projets qui feront l'objet d'un compte rendu distinct et tout aussi passionnant.
C'est une très bonne raison pour retopographier tout le trou!
RépondreSupprimer