mardi 23 décembre 2008

Les P'tits loups au Rouge Thier


Seconde incursion pour Gregory et moi ce samedi 20/12/08 au chantoir du Rouge Thier, dans le tout nouveau "réseau des P'tits Loups" .

Arrivés dans la salle du même nom, Greg' s'est précipité vers un départ de galerie nécessitant quelques coups de pelle et pioche pendant que je plantais un spit pour me hisser à l'aide d'un étrier sur le haut de la salle et découvrir ainsi 6m de galerie qui malheureusement ne donnera pas de suite.

Entretemps, Greg est parvenu à passer l'obstacle (bouchon de boue) et entend un bruit de ruissellement. Il aperçoit une petite galerie (0,40x1) qui reçoit en sont milieu un petit ruisseau du plafond (main gauche) et visite deux trois diverticules évidents dont un qui shuntera dans le plafond le passage vers la galerie où je m'étais engagé auparavant.


Puis, après élargissement du bouchon de boue qui me permettra aussi de passer, je découvre à mon tour la "galerie de la fontaine" et je m'y engage les pieds en premier pour essayer de forcer le passage, mais un "gros" caillou bloque le passage. Greg' tente sa chance par dessus la pierre mais rien à faire. Il ressort après une bonne douche rafraichissante. Force est de constater que l'obstacle devra être supprimé un jour ou l'eau sera moins présente, ce qui nous permettra de venir avec la foreuse des collègues.

Après un break, nous décidons de poursuivre les investigations dans les différents départs de la salle des p'tits loups pour de mon coté entrevoir un puits étroit +/-3m pendant que Greg déplace quelques blocs. Avec l'intervention de musclor (moi,hi,hi,hi), le passage est ouvert et une suite est directement entrevue dans un boyau très boueux au départ et comblé de galets par la suite. Là encore, nous avons désobtrué un boyau où nous nous acharnerons la prochaine fois.

Arrêt sur "fatigués" et "plus envie". Bilan de la journée +/- 30m de première. Espérons que ce n'est pas finiiiiiiiiii....

Au retour surprise de voir qu'un bloc +/- 25 kg était venu resserrer l'ouverture à l'entrée du toboggan........et ainsi supprimer une petite étroiture..........oufff, nous n'étions pas là lors du décrochage..........

TPST: 6h, pas si mal dans une cavité comme le Rouge-Thier !

Et inutile de vous ruer là car comme en témoigne la photo, il n'y a que de la boue... Ça se justifiera si jamais on parvenait à jonctionner avec les diaclases mais c'est loin d'être gagné.

PasC7al Verkenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack