dimanche 26 avril 2009

1964-2009, : 45 ans de Spéléo (Robert de Terre)


Le gâteux, heu non... le gâteau :-), en forme de caverne !

16,17 et 18 avril 2009


Lors des vacances de Pâques 1964, avec un copain d’enfance, Paul Gheur, nous avons découvert l’existence du monde souterrain via la grotte des Nutons à Tilff.


Nous sommes devenus des « enragés » au point d’avoir quelques ennuis avec nos parents.

Mon père dû s’inscrire dans un club de spéléo et engager sa responsabilité pour me permettre de découvrir ce sport de manière plus sérieuse, que ce que nous faisions dans la grotte Ste Anne et ailleurs.

L’année suivante, bien avant mes 12 ans, je voyais le siphon du « Bernard » en compagnie des membres du SC Murins, mon club de l’époque, et Robert Lehanse, guide connu de l’endroit ayant épousé la fille du refuge N. Casteret (première version) de Mont-Godinne.

La passion pour cette activité qu’est la spéléo, m’a permis de visiter quelques grottes et de rencontrer des personnages souvent bizarres mais toujours d’agréables compagnons. Je ne citerais personne de manière à préserver la renommée de ceux-là même qui sont les plus épouvantables personnages qui soient, face à la linguistique et à la bienséance la plus élémentaire.

Après 45 années de pratique, il est certain que le futur sera, pour moi, une diminution sensible des visites souterraines. Aussi, et tant que ma santé me permet d’avoir encore quelques copains sportifs, je me suis dit que une petite fête serait bien pour revoir certaines têtes quelque peu disparues.


Nous avons donc décidé de faire une petite réunion festive dans notre local d’Aywaille avec, pour prétexte, 45 années de spéléo.

Précédemment, c’est lors d’un délire de notre cher président, que l’idée de visiter 45 grottes fut émise. Une par année de pratique… Le côté gênant d’une réalisation pouvant être comprise comme la preuve d’une capacité s’est transformé en un moyen rapide de dire adieu à certaines cavités et de dire bonjour à des grottes que je n’avais jamais faites.

Seul ce double but fut retenu (adieu et bonjour). Ne plus visiter des grottes mille fois vues, commencer à choisir des objectifs, ici ou ailleurs, en fonction du temps qui passe, comprendre et admettre qu’il me reste seulement quelques trous à voir, combien ?, je ne sais pas, mais une chose est sûre, la liste est trop courte.

Et puis le côté découverte, combien de grottes n’ai-je pas vues ? Elles sont innombrables et, ici en Belgique, il en reste beaucoup, donc j’en ai prévues quelques unes dans ma liste.


Le manque de temps de l’entrepreneur que je suis m’a obligé de condenser ce périple en un minimum de temps. Une partie de l’équipe s’est mise en place le mercredi soir à Han-sur-Lesse et la visite des cavités à commencé le jeudi matin vers 7h pour se terminer le samedi vers 19 h.


Je fus aidé très efficacement pour :


-La partie intendance et l’accompagnement sous terre par Marc Grignard, Pascal Verkenne, Robert Teck et André Modave.


-Le côté équipement des trous par le S.C. Rochefortois représenté par Damien Nandancé, Jean-Luc Fastrês et Benoit Fastrês, par Continent 7 avec Jacques Petit, Jack London, Christophe Bandorowicz, Nicolas Wolkof et par le CRSOA avec Albert Briffoz.



-L’ouverture et les accès des cavités grâce à Luis Alvarez, à Léopold Xhaard et à Continent 7.


-Le côté repos avec Laurent Haesen et Luiz Alvarez.


-Et pour la partie festive, alors là …. MERCI à tous !



Il est évident que pour visiter 45 grottes en 60 heures, repos et transferts compris, la sélection doit être correcte.

Le choix général se condensait sur la « Calestienne », depuis Han jusque Verviers, cela permettait de comprimer le temps de trajet entre les trous (quelques minutes, pas plus). Il était, aussi, nécessaire de varier la longueur des cavités à visiter et ainsi me permettre de faire quelques beaux trous et de voir des petits inconnus.

J’ai sélectionné plus de grottes que nécessaires, cela permettait de faire varier le choix en fonction des aléas du périple.

Et ce fut le cas avec des grottes fermées alors que ce n’était pas prévu, avec un jeudi pluvieux comme jamais , ou avec des yeux qui se ferment au mauvais moment.


Outre la joie d’être en bonne compagnie pendant ces quelques heures, il est un moment qui restera dans ma mémoire, c’est lors de la visite du puits aux lampes.


En effet, j’ai fait cette descente avec Damien Nandancé et Benoit Fastrês, ce dernier faisait ce trou pour la première fois, et il a … 12 ans !

Mes craintes m’ont fait comprendre ce que ressentaient mes proches lorsque je descendais dans le « Bernard » au même âge.


Ce fut une joie de voir un gamin passionné…….. Mémoire et nostalgie.






Liste des cavités visitées :

1

Grottes d'Eprave

2

Grotte du Mille Pattes

3

Trou du Palan

4

Grotte du Chant d'Oiseaux

5

Grotte de l'Ancienne Carrière

6

La Laide Fosse

7

Le Nou Maulin

8

Grotte du Pré au Tonneau

9

Grotte du Hiboux (Gerny)

10

Puits aux Lampes

11

Trotty aux Fosses

12

Trou Ernest (abîme de Nettine)

13

Grotte de la Ducasse

14

Trou du Renard

15

Grotte de Hohière

16

Grotte de Bohon

17

Grotte de Warre

18

Grotte du Sang

19

Grotte Danielle

20

Grotte du Docteur Thiry

21

Grotte du Lutin (labo)

22

Grote de l'Abri Préhistorique

23

Chantoir du Rouge-Thier

24

Grotte du Hiboux (Aywaille)

25

La Croix d'Argile

26

Grotte de Martinrive n°4

27

Grotte de Martinrive n°1

28

Grotte des verres

29

Grotte des Colemboles

30

Grotte des Nutons

31

Grotte Véronika

32

Grotte du G.AS.

33

Grotte Ste Anne

34

Grotte du Four à Chaux

35

Grotte de Myroule

36

Grotte du Drap volé

37

Grotte Mine

38

Grotte de l'Air Vif

39

Grotte du Chaffour

40

Grotte du Chemin de Fer

41

Grotte Montjardin

42

Grotte de la Carrière

43

Grotte des Colemboles (2ième x)

44

Grotte Persévérance

45

Grotte du Chalet

Ca n'ira jamais ! Que tu dis...


Robs


3 commentaires:

  1. Bon Annif Robs :-)
    Et décu de ne pas avoire pu en ètre.

    RépondreSupprimer
  2. Robert félicitations pour tes 45 ans de spéléos ET avec le tour de la Belgique en 45 cavités en 60 heures...impressionant et du jamais fait! Comme quoi les spéléos sont vraiment des fous passionnés (même les vieux cons :-) )

    RépondreSupprimer
  3. Parabens ! pra voce meu Irmão !
    Bravo ! pour toi mon Frère !

    Avec un peu de retard que je te souhait un très joyeux anniversaire via votre Blog....
    Être vieux, ce n´est que dans la tête et tu en fait la preuve vivante !
    Tu peux voir que même a 10.000 km ( Brésil ) je me tiens au courant de vos activités...
    Quand venez-vous me rendre visite ?

    Ici á Bahia, nous avons la plus grande chaine de montagne du Brésil " A chapada Diamantina" on y trouve du diamand e bien d´autres choses exmple des TROUS...hihihi !
    Pierjo Levêque ( ton petit frère )
    1.000 Beijos ( Bisous )

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack