mardi 14 avril 2009

A l'eau Les Calcaires


Ma combi toujours trempée d'un petit raid en kayak de mer le long des falaises d'Etretat (Normandie), je la renfilais ce dimanche 12 avril matin pour participer en cie de Gri-Gri à une intéressante activité organisée par le SC Les Calcaires. A la veille de leur départ pour un camp canyon dans l'Ain, Jeppee et Jack (Delmotte), avaient concocté un petit programme à leurs ouailles pour les familiariser avec l'eau vive et leur inculquer les bases techniques minimum de la discipline.


Le RDV avait lieu au Mava Club à Angleur (école de kayak) où équipé de néo, de gilet et du baudard, nous avons pu sous les conseils de Thomas -pro de l'eau vive- nous taper au jus (plusieurs m3) et tenter d'utiliser au mieux la force de l'eau pour s'en sortir en profitant par exemple des contrecourants, en faisant de jeter de cordes de secours, en prenant bien sa respiration avant de s'enfoncer dans les remouds. Une bonne idée pour apprendre à gérer les mauvaises surprises qui pourraient survenir en canyonning.


Après quoi, nous avons pris un peu de hauteur pour tester du pont le "couper de corde", technique qui pourrait s'avérer nécessaire dans certaine situation critique. Et si ça devait malheureusement arriver, il est n'est pas temps d'improviser. Le couteau doit être à portée de mains (des deux...) et on tranche la corde en écartant bien la lame du corps ! Ici, nous étions pour le fun à +/- 5m de haut.

Voir le clip vidéo de Thomas sur You Tube

Après ce rafraichissement, une petite pita dans le corps avalée sur la place de Tilff, nous sommes passés à Ste Anne pour une révision des noeuds de bases, l'utilisation du huit et les rappels débrayables. Autant de techniques particulières qui n'existaient pas à l'époque où, jeunes fous que nous étions, nous pratiquions ce qui n'était encore qualifié que de "spéléo en plein air", dans des gorges ou canyons non équipés comme Holçarté, les Ecouges, etc. Avec on s'en doute le lot de sales blagues et moments "chauds" mais heureusement sans accidents. Le canyonning est une activité qui comporte des risques. Un entrainement tel que celui réalisé aujourd'hui m'a permis de me remettre un peu à jour. Merci les gars et merci aussi à Mimi, Franboul, Thomas et les autres pour leur agréable compagnie. Reste à potasser un peu le manuel technique et mettre ça en pratique au plus vite. Lors du week-end du 1er mai par exemple !


jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack