samedi 26 décembre 2009

BRRR...miterie...






Le chantier "H" a de nouveau reçu ce samedi 19 décembre 09 la visite de nos valeureux Mam'dyens PasC7cal et Greg qui toute la journée ont affronté les rigueurs de l'hiver Aqualien, voyez plutôt :



BRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Que dire de plus par -15° en arrivant au chantoir, emmitouflés et chargés comme des baudets, mais motivés à "donnnfffffff" pour découvrir les symptômes hivernaux de notre chantier ? Que dire à l'arrivée sur place? 

- "Super! T'as vu Greg ? Il fume à fond notre trou ! Je pense qu'on peut y croire."


Notre bardas déposé, une petite visite aux phénomènes avoisinants s'impose pour constater ici aussi la sortie de vapeur près du trou que je croyais être un simple terrier de renard. Par contre, l'ancien chantoir amont ne souffle pas et est couvert de neige.




Après l'allumage d'un petit feu indispensable à notre survie ;-), nous avons repris la désobstruction au fond du trou pour là aussi constater un courant d'air prononcé et espérer une suite qui commence vraiment à se faire désirer.


Quelques tirs plus tard, nos renforts, le P'ti Robert et Jack, arrivent. Leur présence nous permet d'évacuer les déblais des 2 séances précédentes. On peut à nouveau se remuer !

Une avancée de 2,5m nous fait pressentir une progression à venir encore plus difficile car nous retrouvons la terre et les cailloux... Peut-être un ancien écoulement ?


Actuellement, nous avons progressé d'une dizaine de mètres et descendu de 3.
Courage et détermination sont les mots d'ordre, mais cela doit aussi venir des autres membres du club pour nous donner un gros coup de mains. A 4 ou 5, nous pourrions évacuer les déblais directement.


Un avis éclairé de quelques spéléos scientifiques serait bienvenu afin d'éclaircir certaines questions que nous nous posons, notamment vis à vis de ces nuages de vapeur lors des périodes de gel prononcé.




TPAG (temps passé à gratter) : 8 heures

PasC7al




Nous quittons les lieux aux dernières lueurs du jour pour repasser au  local où Françoise et Jacques nous accueillent. Nous sommes rejoints par   Math, Jean-Phi et Grigri qui avaient de leur côté programmé deux incursions sous terre à Tilff.


La plongée programmée au Chalet avortée, NicoH s'était greffé à eux pour commencer par la visite de la Grotte du Four à Chaux. Guidés sous un grand flot de lumière par Frans  (CRSL), ils ont pu découvrir un chantier jugé extrèmement dangereux, à étançonner et maçonner comme il faut, ce qui ne sera pas une mince affaire...


Poursuite par la visite de la grotte Veronica avec ses volumes  étonnant et ses formes fascinantes qui ne sont pas sans rappeler à NicoH de belles résurgences françaises.

Motivé, Grigri suit sans hésiter, allant jusqu'à frôler ses limites en enchainant d'affreux laminoirs.


Quant à Jean-Phi ("P"), il montrera une détermination, une force, et une motivation qui lui promet une belle carrière spéléologique. Au local, à sa blonde (on parle ici de bière ;-), il avouera:

- "Si javais su, j'aurais commencé bien plus tôt!"

BINGO !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack