mardi 7 septembre 2010

Grotte du Chalet : S6, suite et fin ?


Août 2010 : resté sur sa "fin" en janvier dernier (plongée "bof-bof"), Michel Pauwels avait décidé de consacer quelques jours de ses vacances pour en découdre avec le Siphon 6 de la Grotte du Chalet.
Se sentant plus concerné que jamais, Nicolas Hecq l'a suivi et nous livre un petit résumé de cette campagne et ce en attendant un futur CR sur son blog "les étroitures apprivoisées" :


Début des festivités le dimanche 01/08 avec deux jours de portage jusqu'au S5 particulièrement intensifs : 2 bi6 et un bi4 a déposer devant le S3. On en bave. Le temps à passé et je me rends compte que je suis à nouveau en paix avec cette grotte.

Mercredi 04/08, c'est le jour de la pointe et nous limiterons les portages au minimum aujourd'hui.
Finalement c'est à deux que nous irons derrière le S5. Je le  franchi sans difficulté et au passage je retrouve le kit perdu la fois dernière fois.
Je me sens bien et heureux de me retrouver là.
Dés l'arrivée de Michel, le bi4 et le matériel est conditionné promptement en 2 kits.
A partir d'ici c'est de la ballade jusqu'au S6.

La mise à l'eau de cet obstacle inviolé n'est pas évidente mais m'amuse beaucoup puisque ce n'est pas moi qui m'y colle.
Michel ne partira pas très longtemps. 10 ou 15 minutes tout au plus, ce n'est pas bon signe...
Le point bas du S6, à -8, ressemble à une petite salle, probablement un volume de décantation.
Vers -5, dans le prolongement de la fracture qui remonte jusqu'au plafond de la galerie il découvre la provenance de l'eau. La touille est chassée derrière lui et au delà cela semble fort clair et il n'aperçoit pas de parois. Malheureusement, ce passage fait 30cm de large et se prolonge sur 1,5m vers le fond où il se pince...

Nous en discutons pendant qu'il se déséquipe. Son impression est que cette étroiture est constituée de lamesde roche. Peut-être pourrions-nous en venir à bout avec un bon marteau ?
Il lui reste suffisamment d'air pour que je puisse y aller à mon tour mais l'idée ne m'effleure qu'une fois revenus devant le S3... Nous trouvons qu'il serait intéressant d'y retourner avec un peu de matos de désob mais ne l'envisageons pas dans l'immédiat. En 2011 peut-être...
Retour chacun chargé d'une 4 litres supplémentaire pour nous avancer dans les portages (TPST : 7h30)

Le jeudi 05/08 est à nouveau consacré aux portages. Nous rapatrions les 4 bouteilles restantes au pied du S2 et en sortons deux de la grotte. Nous sommes crevés, les deux dernières bouteilles seront pour plus tard.

Bref, va falloir y retourner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack