lundi 25 octobre 2010

Fortifications



Il y a une semaine, Gri-Gri et Jack s'étaient occupés de ré-ouvrir un trou d'homme en pleine roche, en vue de permettre à NicoH de revoir les siphons d'entrée de la résurgence de Pont le Prêtre, reconnue au siècle dernier par deux membres du CSARI-SCB (Regards n°22, 1995).
Dans la foulée, sa reconnaissance subaquatique lui permis de déboucher dans une galerie exondée. Voir le récit sur son Blog : les étroitures apprivoisées.

D'emblée, nous avions pu constater combien l'instabilité de la pente terreuse donnant sur l'entrée menaçait de condamner à nouveau l'accès au ruisseau souterrain, voire le plongeur. Une intervention rapide s'imposait. Et à qui pense-t-on dans ces cas là ? A notre compagnon bâtisseur, notre Theckspert es pierres, le petit Robert.

Le "catalyseur" de service (JCL) eut tôt fait de mettre les deux apôtres en contact. Du coup, ce samedi 23/10/2010, Nico et Robert débarquèrent avec la ferme intention de fortifier l'endroit de la mise à l'eau. Rien de tel que quelques photos pour illustrer le travail accompli et les efforts qui ont été déployés.


A notre arrivée le premier jour.
C'est à peine si on peut passer sa main à travers l'orifice.


 Le "trou de phoque" après une première intervention des vers lithophages

L'entrée, "thecktonisée"

En fin d'après midi, Nico jugea bon d'inaugurer directement les transformations en s'immergeant , le temps d'entamer un début de topo et placer un petit kit de survie au delà du siphon. Retour via le Chalet pour se réchauffer avec une soupe au potimarron maison et se refaire une couche de graisse en savourant une raclette au fromage avec les copains (merci Françoise, merci Jacques !)


Le dimanche, accompagnés de Françoise (pas la même :-), Jack et Nico étaient à nouveau sur place pour remonter le vallon de PLP, de manière à repérer sous les feuilles mortes de cette fin de saison les différents phénomènes étudiés il y a une quinzaine d'années par le SC Avalon (ce qui avait abouti par la découverte de la Grotte aux Contrastes), et observésbien avant eux  par notre vénérable ami Jean Godissart.
Ballade intéressante, qui nous a permis de mieux cerner le secteur dont ont connait très mal  le fonctionnement hydrologique. Les pointes post siphon (+ une ce jour) à venir lèveront peut-être un coin du voile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack