mercredi 3 novembre 2010

De bas en haut...



C'est de l'escalade qui était au programme ce dimanche 3/10/2010 pour les deux sections du club.

Sous terre pour les spéléos (Bando, Nico et Jacko) au chantoir de Béron Ry, sur les rochers de Ozo pour Alain et Sébastien (ça rime aussi ;-).

Commençons par l'obscur objectif que c'était fixé les taupes, à savoir reprendre l'artif entamée en avril 2007 au niveau de la coulée stalagmitique qui orne le début du collecteur.
Le RDV à lieu comme d'habitude dans la "cour" de la ferme où c'est toujours un plaisir d échanger quelques mots avec messieurs Balthazart Père et Fils.

Les 3 kits de mato conditionnés, il ne restait plus qu'à les acheminer jusqu'à bon port. Un crochet est fait par la Carte Postale pour aller réinstaller deux goujons au sommet du ressaut donnant sur le siphon. du même nom Le but est de permettre à Nico de jeter un œil sur la mise à l'eau en vue d'une future plongée . Sachez qu'il a trouvé la plage sympathique ! Les sherpas en mal de portage peuvent d'ores et déjà postuler auprès de C7 ;-)

"Stalagbite" n'est certainement pas 
le nom savant de ce fossile etonnant..


Sur ce temps, Bando a déjà déployé étiers, dégaines, quinquaille et corde d'escalade et  s'est facilement élever au terminus précédent en remontant sur la corde laissée en fixe. Assuré du bas, il surmontera la suite en artif en testant les "Multimonti MMS" . Ce sera malheureusement pour constater que la diaclase se pince irrémédiablement.


Avant de rejoindre la plage de galet, un pendule sera effectué pour repartir dans une diaclase parallèle. Mais là, un resserrement ponctuel sur 2 bons mètres arrêtera son élan vertical. Il pourrait y avoir place au delà mais franchir ce passage ne sera pas chose aisée. Une autre fois peut-être.
Le temps encore d'une petite soupe, de replier bagage, de remonter en déséquipant, et le TPST  prévu de 7h était dépassé.Ce qui fera dire à Jack que le grimpeurs sont aussi lents que les plongeurs ;-)

Scènes éclairées uniquement à la Scurion, l'apn posé au sol



Venons-en maintenant aux lézards avec le CR de la journée en extérieur, relaté par Alain

Première. Elle n'est pas noire, boueuse et tortueuse mais bien varappeuse....
Trop beau temps ce dimanche pour rester enfermé. Alain et Seb se sont donnés rendez-vous pour un après midi de grimpe au soleil. Lors de deux petites sorties à Corphalie, Seb a pu se familiariser avec le doux contact du rocher et les manœuvres élémentaires de corde.

Il était grand temps de passer à des choses plus sérieuses et de faire connaissance avec une vrai efalaise, pas trop haute pour commencer. Ce fut donc Ozo, dans la Phocéenne et sous le soleil que Seb a fait ses premiers pas de vrai grimpe. Très à l'aise, l'œil  attentif pour trouver le bon cheminement dans cette paroi presque verticale, impossible de cacher qu'il y prenait vraiment du plaisir.

Un tel plaisir et une belle motivation qui ont poussé Alain à lui proposer de faire sa première grimpe en tête dans une belle petite voie du début de massif. Preuve photographique à l'appui.

Essai réussi, voilà qui est fait, notre jeune recrue est lancée. A suivre....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack