Bien que littéralement refroidis par la dernière sortie au Chantoir de l'Hermiterie, Greg et moi étions à l'affût de meilleures conditions pour s'acharner sur le terminus. Notre seule exigence vu la météo très hivernale pour la saison est d'avoir moins d'eau. Et grâce au gel généralisé qui s'est installé, c'est le cas ce jeudi 16 décembre 2010. Nous enfilons donc nos apparats pour grotte humide : néoprène,cagoule et ... chaussons, question de ne pas à craindre le froid pendant que nous chercherons la suite tant espérée.
Après 1/2h de crapahut dans l’eau froide (pisseuse, tombeaugand, lave-aisselles), nous sommes au terminus connu, à savoir derrière le pseudo-siphon. Nous avons vite fait de virer le bloc encombrant, ce qui permet au Gregonosaure de passer dans un boyau en pente, étroit à souhait et se "faire" une p'tite première sur +/- 5m.
Mais en costume de plongeur, pas facile de se mouvoir et envisager de désober. Demi-tour pour s'attarder sur le boyau rive gauche de galerie Deouss, juste avant la perte du ruisseau (celle-là, faut rien en espérer :-(
Ce conduit est-il un amont ? Difficile à savoir. On peut cependant espérer qu'il fonctionne comme déversement de trop plein. En tout cas, on aura pu constater que les parois sont sèches. Peut-être est-ce dû à un léger courant d'air mais ici encore, avec notre cuirasse de néoprène, manier la pelle devient vite un calvaire. Nous décidons de se garder ça pour le printemps.
Vous l'avez compris, c'est un peu déçu que nous rangeons notre fourbi en sachant que nous ne reviendrons pas de si tôt, du moins pas tant que l’eau ne fera pas au min 10°. Le bazar rangé et mis en sécurité en hauteur, nous ressortons pour une bonne séance de lavage complet, tout en essayant de faire quelques photos représentatives, avec en prime des concrétions de glace entre la trémie ventilée (qui portait vraiment bien son nom aujourd'hui : brrrrrrrrrrrrrrrrrr) et la sortie.
Une belledescente malgré tout, sans oublier la séance de déshabillage sur les traces du chasse-neige, hi,hi,hi :o)
(TPST 3h1/2)
PasC7al et Greg (texte et photos)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack