lundi 2 mai 2011

Cassés...

 
Objectif ce samedi 30/04/2011 : le chantoir de Béron Ry où nous n'avions plus mis les bottes depuis l'automne 2010.
Le projet de plongée dans le siphon de la Carte Postale reporté à des jours meilleurs, il était finalement question aujourd'hui de "casser" du caillou  et de poursuivre les escalades dans le collecteur.

 Tiré de l'AKWA Province de Liège (CWEPSS)

Avec comme à chaque fois un demi kit de cordes (C10-C35+C10, deux sangles et une volée de moustifs dont deux avec plaquettes), marteau, burin et "pastilles", avec corde d'escalade, quincaille et barre Raumer, avec 2 (deux) foreuses, nous ne sommes pas trop de 6 pour traîner tout ça au delà des nombreuses difficultés qui jalonnent cette cavité sportive. Lionel, Michaël, Jack et Robs (par ordre "chronologique" ;-) forment la première équipe; Bando et Olivier S. (Rcae) la seconde.

Première étape pour l'équipe 1 : la "Flaque" pour y placer un ancrage chimique à l'aplomb de l'étroiture verticale donnant sur le plan d'eau minuscule siphonnant et que Robs aimerait retenter une dernière fois. On en profite pour planter deux goujons pour les agrès. Tout est en place, ya + ka !

Etape 2, à peine un peu plus loin, au niveau de la Trémie Noire : l'infâme boyau englué du "Scrameustache". Il nous avait fallu plus d'un an (01/2010) pour retrouver l"envie" d'aller se vautrer la dessous en espérant donner raison à la "science" d'Yves. Cette fois, c'est Jack qui s'y colle... allongé dans 15 cm de boue onctueuse.
Aidé par un Michaël stoïque et efficace, les débris des dernières pailles sont tant bien que mal extirpés du conduit on ne peut plus exigü. Un nouveau  trou de 30 cm  est forer en 10mm et une "jaune" placée, ce qui a pour effet de fragiliser le coude empêchant de voir ce qui se passe derrière. Démantelé à la pointe, il permet à JCL de passer la tête.
Le verdict : rien ! RIEN... Transformé en momie de glaise, Jack Ressel est presque content du résultat... Mais comment va-t-on expliquer ça à El Professor ?

Réhydratés et sustentés par une bonne soupe aux nouilles préparée par Lionel, le matos est remballé tant bien que mal. Bien protégée dans un gomex, la Hilti a heureusement été épargnée par la boue.

La progression du retour leur permet de se réchauffer. Jonction avec les deux grimpeurs dans la salle Isabelle alors qu'ils sont juste en train de redescendre de leur escalade en artif qui leur a permit de s'élever à une quinzaine de mètres. Le plafond atteint, ils ont pu s'engager toujours à la vertical, +/- en oppo, dans une diaclase. Arrêt au niveau d'une cannelure abritant un gros bloc en losange,. Celui-ci obstrue une suite potentielle mais le décoincer est un réel problème en terme de sécurité.

Résultats de cette journée d'explos : deux portes presque refermées. Un dernier coup d'œil de part et d'autre s'avère cependant indispensable avant de conclure définitivement. De ce côté là du moins car il reste d'autres chantiers à reprendre. To be continue...

Une sortie en tout cas -comme chaque fois dans ce trou- "cassante". Et plus encore pour Robs que pour les autres : une de ses côtes n'a pas supporté le franchissement d'une étroiture dans la t'Rémy et un fou rire l'a achevée !

TPST : 7 heures
Binamêye ! c'è streût !

Le programme de la journée n'en était pas pour autant terminé puisque nous avions RDV au Fort de Barchon, accessible comme chaque année pour son Parcours Spéléo. Gri-Gri nous y attendait pour un BBQ auquel Greg et Pascal avaient déjà fait honneur, affamés et assoiffés après avoir circulé toute l'après midi sur le parcours. Avec aussi la présence de notre Bobo, de retour lui d'un nouveau chantier ouvert à Olne. Sans oublier notre présidentiel Jacquouille accompagné de Françoise. Et puis Yves impatient d'en savoir plus sur la désob. Bonne ambiance autour d'une table bien remplie et partagée avec Vig, Lo, Stef et d'autres.

La soirée se terminera pour Bando, Gerg et Lio par un bain de minuit, entendez par le parcours aquatique encore amélioré, qu'ils feront deux fois de suite (et sans néo pour Lio...). C'est à vrai dire un moyen radical pour relaver son matos après BRy ! Dommage qu'ils n'aient pas trainé le mato collectif car le week-end teminé, il reste du boulot. Et impossible malheureusement d'utiliser les titres services pour ce genre de nettoyage. ..Quel scandale !

Ca spit tot-avå !
Traduit du français au wallon liégeois avec Freelang
Les photos sont de Greg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack