mercredi 4 janvier 2012

FDR 03-01-2012


Que d'eau sur tout le réseau hydrologique belge ces derniers jours ! Mieux vaut aujourd'hui se replier sur une cavité sèche. La Grotte Fontaine de Rivîre fera l'affaire. Plus d'un an que nous n'y avons mis les pieds. Or, il restait un petit complément d'équipement à réaliser au niveau du Pigeonnier mais aussi deux chantiers CPL qui nous semblaient dignes d'un petit coup de pelle ou de pioche supplémentaires. Assez d'objectifs que pour nous donner envie à Greg, Pascal et moi d'y remettre les pieds. Et belles étrennes pour nos deux jeunes recrues Stef et Jona que de pouvoir découvrir "The" Lac et les décors avoisinants.


Le gestionnaire de la grotte nous ayant confié la clé (merci l'ami), nous passerons l'après-midi à l'abri de la pluie et du vent. D'abord à s'acharner une paire d'heures dans un boyau déjà largement ouvert par D'Giovanni.il y a quelques années. A deux, nous sortons une douzaine de bacs pour au final avancer d'un bon mètre continuant à mettre à mal une sale croute stalagmitique jusqu'à ce que la calcite occupe toute la section. Ce n'est pas bon signe mais vu que nous sommes là dans le prolongement de la galerie d'accès au lac en direction des Vignobles, une séance supplémentaire s'imposera avant de conclure de quoi que ce soit.

 La galerie du lac d'après le plan du CPL (J.G.)

Les biceps bien échauffés par cette désob, nous franchirons ensuite le lac via le pont de singe et la MC aussi athlétique qu'en mauvais état pour accéder au pied de l'escalade menant au Pigeonnier. L'équipement en fixe est fignolé et désormais tip-top (5 broches en place). Nous passerons encore une petite heure a brasser du sable dans le "Labyrinthe" (des m3 de remplissage) aux différents terminus de cette zone phréatique ramifiée et à la morphologie déroutante. Mais les anciens se sont acharnés dans ce secteur avant d'abandonner. Reste cependant à ouvrir une fissure verticale très étroite avec vue sur 4 à 5 mètres. Un boulot pas évident à réaliser, la roche étant bizarre.

Le Labyrinthe

Retour les pieds dans l'eau. Il y a quelques semaines, Luc F. et Philippe M. venus relever la sonde installée à demeure pour enregistrer une série de paramètres physico-chimiques, avaient vu le lac à un niveau historiquement bas. Aujourd'hui, il est déjà nettement plus haut que la normale (l'Ourthe est en forte crue, et coté source, un petit griffon est apparu un peu en amont dans le flanc de la colline). Seule la "baignoire" est toujours exceptionnellement à sec, ce qui nous arrange tous; sauf Greg qui avait tenu à mettre sa néoprène ! Et encore lui ai-je épargné la gymnastique nécessaire pour cadenasser la porte. TPST : 4h30

Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack