vendredi 13 avril 2012

Rouge Thier post S1, épisode 2

Météo maussade ce dimanche 8/04/2012 mais l'IRM ne prévoit pas de pluie avant demain matin. Pas question de laisser passer notre chance de retourner rapidement derrière le S1 du chantoir du Rouge-Thier pour poursuivre l'explo de la semaine passée. Les derniers jours ont été secs, si bien qu'il y a moins d'eau aujourd'hui. La passage de la voute mouillante ne nous épargne pas pour autant.

Pâques oblige, le laminoir de galets roulés a des allures de "chasse aux cocognes". Bobo ne regrette pas s'être improvisé des genouillères avec une paire de chaussettes et du tape :-)

Dans nos kits ont pris place la foreuse, des "chalumeaux", un burin, une massette, une pelle ainsi qu'une combinaison néoprène. Vous pouvez ainsi deviner à quoi nous avons occupés les deux bonnes heures passés là derrière, même si on a failli foirer sur un point faute d'un tournevis. Heureusement, en vrai Mac Gyver, Bobo nous en a forgé un sur place !

Résultats : une avancée d'un bon gros mètre dans la "conduite à gauche", un départ de siphon rendu plus "engageant" au niveau dimensions et une immersion totale pour bien s'assurer que ça plonge sans laisser le moindre espace d'air, tout en restant pénétrable au moins sur deux mètres. Sans cagoule, ni masque, nous n'en saurons pas plus aujourd'hui. De toute façon, une tentative en apnée relève de l'imprudence dans un contexte aussi étroit et sale.

Avant d'envisager une plongée, mieux vaut certainement exploiter la perspective d'un shunt éventuel par le boyau latéral.

La petite vidéo placée ICI, bien que très mauvaise, vous donnera une idée des conditions.
Pfff, qu'elles sont loin mes cuevas mexicaines !



Sur le retour, Greg effectue sans surprise la boucle entre le laminoir et l'amont de la grande salle via un infecte ramping noyé et nauséabond. Nous laissons quand même juste avant celle-ci un pertuis amont qui logiquement doit se diriger vers le S1. A ça prêt que l'eau qui s'échappe au niveau du S1 n'arrive pas jusqu'ici... Que se passe-t-il entre les deux ? Allez savoir !

Tout en réfléchissant à ça, une douzaine de mètres avant de redescendre au S1, un bouchon de branches sur ma gauche (sens retour donc) m'intrigue. Pourquoi est-il là ? En y regardant de plus près, je repère une amorce de galerie. Quelques gesticulations et Greg parvient à s'engager sous le décrochage. Départ perpendiculaire mais comme partout dans cet étage, le sol est comblé et ne laisse que peu d'espace pour se frayer un passage. Le boyau semble tourner vers la droite et donc en direction du S1. Mais creuser ici me parait mission impossible.
Il se pourrait peut-être que ce soit un passage emprunté par le passé comme semble en témoigner un des plans de la cavité. Jean Dehan me faisait remarquer que lors de l'ouverture du S1, l'itinéraire était tout droit, chose impossible maintenant. Ce que les 4 topos ci dessous semblent confirmer car, sans être contradictoires, aucune  ne représentent les choses de la même manière. Celle du CRSL est la plus représentative de ce qu'on parcourt maintenant, hormis les diverticules qui n'apparaissaient pas en 1988.





Sortie du trou en début d'après midi pour repasser au Chalet où NicoH faisait seul un portage juqu'au S3 et une fouille de la salle Thiry..


JCL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack