mercredi 11 avril 2012

Un nouveau chantoir à Hénumont ???


Hénumont est un petit hameau sur les hauteurs de Remouchamps, en rive gauche de l'Amblève, là où est perché le château de Montjardin. On est là sur le prolongement de la bande calcaire formant le vallon des chantoires mais de l'autre coté de la rivière. On y dénombre quelques phénomènes karstiques telles que la grotte de Montjardin et la Grotte du Chemin de Fer mais aussi une résurgence (jadis tentée en plongée par Michel Pauwels).

 

Ce 25/03/2012, alors que nous sommes au local pour accueillir des participants à la Journée "Mondiale" de l'Eau (excusez du peu !), Christine du Contrat Rivière Amblève nous apprend qu'un effondrement a eu lieu sur la route à hauteur de la ferme de Hénumont et qu'un chantoir serait en formation....


Un petit détour sur le chemin du Rouge Thier avec nos invités nous fait constater l'importance du phénomène.
Un trou à l'emporte pièce dans le tarmac donne sur un vide de plusieurs m3 et profond de deux bons mètres. Ni une, ni deux, casque sur le crâne, Jack y plonge. Un petit filet d'eau coule le long de la paroi meuble et s'insinue dans une fissure comblée par les sédiments. A revoir avec quelques paires de bras musclés et une pelle mais à priori, rien ne sera pénétrable. Faudrait-il encore que la Commune ne rebouche pas trop vite. Ni n'importe comment d'ailleurs. Les acteurs : Messire Schmitt et Gri-Gri.



L'intervention du CRA et l'appui de Camille Ek auprès de notre bourgmestre Ph. Dodrimont fera que nous serons invités la semaine suivante à revoir ça de plus près, ce que nous ferons ce 31/03/2012 après notre A.G. annuelle. Sur place, l'enquête poussée de nos deux experts, Robs et Yves, permettra de mieux comprendre ce qui s'est passé et de dégager des pistes de solutions. Bien qu'on puisse exclure l'espoir d'accéder à une nouvelle grotte, le phénomène n'en est pas moins une conséquence des contraintes karstiques et réparer de manière adéquate s'impose pour éviter que ça se reproduise, pire, que ça ne tourne mal pour les riverains.


Notre intervention se limitera bien sûr à faire part de nos observations, en souhaitant que le service des travaux en tiendra compte. Affaire à suivre.

JCL






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack