lundi 15 octobre 2012

Journées Nationales de la Spéléologie au Chalet



Lors de l'AG 2012 en mars dernier de l'UBS, nous avions répondu présents pour participer aux Journées Nationales de la Spéléo. Facile de dire oui sur papier...mais lorsqu'il faut mettre l'activité sur pieds, ça se corse ! D'autant plus que l'idée était de faire ça cette année sur le site même du Chalet, à savoir dans et autour de notre local mais aussi en profitant des possibilités offertes par "notre" grotte.

Pour mener à bien ce projet, un grand coup de balai s'imposait ! Finalement, ill nous aura fallu pas moins de 4 après midi pour dégager l'entrée de la cavité d'un tas de branle qui n'avait rien à y faire, pour rendre accessible le terrain adjacent, pour ensuite dégager la petite falaise envahie par la végétation, pour rendre bien sûr le local propre et acceuillant et enfin pour installer le parcours imaginé par Jack. Des travaux ingrats qui avaient été toujours repoussés à plus tard mais oh combien nécessaires. Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines mais quand bien même les JNS seraient un flop, nous n'avons pas perdu notre temps.

Le Jour J venu, çad le dimanche 7/10, nous avons une vingtaine de réservations ferme pours l'intiation à la spéléolgie. Un public familial, avec femmes et enfants. Heureusement, après les grosses pluies de la veille, c'est aujourd'hui sous le soleil que les participants s'engagèrent sur le parcours.


Départ du local pour immédiatement s'élever via une échelle fixe ou une échelle d'électron (au choix) par le couloir rocheux vertical dégagé au dessus de l'entrée de la grotte. Une fois l'obstacle franchi, quelques pas en varappe nous menaient au dessus de la petite falaise (7 à 8 m de haut) pour redescendre dans la foulée sur corde (rappel sur descendeur).


Tout ça dûment encadré et assuré bien sûr. Le décor planté, nous pouvions alors passer la porte de l'entrée supérieure. Elle aboutit directement sur une petite salle qui forme un étage percé de trois puits-cheminées de 9 m qui toutes rejoignent la galerie où coule la rivière. Toutes équipées de cordes, cela permit de descendre par celui donnant à l'aplomb de l'étroiture noyé "pétard mouillé", de remonter à l'échelle par la seconde et enfin revenir au niveau de base par la plus étroite de toute.


Et de là "s'enfoncer" jusqu'au fond de la grotte par du 4 pattes et du ramping sans être épargner par la boue, la vasque du S1 ayant débordé durant la nuit suite aux fortes pluies de la veille. Idéal pour mettre les néophytes dans le bain, à quelques mètres à peine de la lumière du jour mais sans la voir.


Et bien sûr à chaque poste, quelques explications sur tous les aspects que notre discipline permet de développer, que ce soit un tantinet scientifique, technique ou pratique. On a causé ainsi géologie, fossile, TSA, protection et accès, photos, etc. Petite mise en valeur aussi, vu le cadre, du matériel d'explo en siphon.
Et pour terminé beaucoup d'ambiance on s'en doute autour du bar, une fois revenu à l'air libre. 

Activez les légendes via le bouton "i" de la barre de lancement
 F11 de votre clavier pour le plein écran
Mettez le son pour l'ambiance

Donc des visiteurs ravis et qui s'en sont retournés en s'étant fait une bonne idée de ce qu'est la spéléologie et de l'intérêt de la pratiquer.
Quand à nous les organisateurs, nous pouvons nous féliciter d'avoir mis en place un beau petit parcours en place et d'avoir partager notre passion.
Toutefois, ce fut une longue journée. Une fois tout démonté et replié, nous avions largement dépassé le tour de l'horloge.

Merci à tous ceux qui ont mouillé leur sous-combi !
Dans l'ordre : Laurence, Jack, Benoit, GriGri, Jacques, Bobo, Greg, Pascal V., Lionel, MarcAz.
Merci à Vig (Abyss) pour le coup de pouces et le reportage photos.
Merci aussi à la Maison de la Spéléo pour le soutien.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nous remettons le couvert cette année et participerons activement aux Journées Nationales de la Spéléo organisée par l'UBS et la VVS en proposant une activité au local du club et la Grotte du Chalet (Aywaille). Quand ? Le dimanche 7/10 de 10 à 16h!

Au programme, un petit circuit souterrain sur le site même avec de la remontée à l'échelle, de la descente sur corde et puis du ramping et 4 pattes. Idéal pour les enfants

Sans oublier une petite exposition de matériel et livres en relation avec la spéléologie et la plongée souterraine.

Les curieux pourront aussi tout savoir sur la rivière souterraine du Chalet et le bassin d'alimentation. 

Et il y aura de quoi se désaltérer sur place.

Participation et assurance gratuite.
Réservation souhaitée.
Contact : continent7   @   scarlet.   be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack