mardi 29 août 2017

JAC 2017



Notre collaboration avec Plecotus en matière de protection des Chauves-Souris ne date pas d'hier. Nous avons à nombreuses reprises mener des sorties communes en vue de faire connaitre à leurs membres les sites souterrains de notre région, de le guider sous terre, les assister dans les comptages. Four à Chaux à Esneux, Brialmont à Tilff, diverses cavités d'Aywaille, Trou Riga, Grotte de Warre, Trou du Sang en sont des exemples. La topographie récente du Grand Banc fut tout l'an dernier une autre manière de les aider dans leur mission.

Au gré des recherches et visites, il était apparu que le petit Tunnel de Chanxhe en bordure d'Ourthe (commune de Sprimont) avait hébergé quelques grands rhinolophes (observation d'Hélène G.). Il s'agit d'une cavité artificiel à deux ouvertures que les spéléos du CRSOA avaient patiemment creusé aux abords immédiats de la résurgence du Trou Bleu, convaincus que derrière celui-ci devait circuler une importante rivière souterraine drainant l'immense vallon synclinal de Sprimont. On sait maintenant avec la découverte de la Grotte du Noù-Bleû combien ils avaient raison. Mais ils ne creusaient pas au bon endroit... et du coup, le chantier abandonné. Leur responsabilité quelque peu engagée en cas d'accident, ils décidèrent d'en condamner les deux entrées en plaçant deux grilles, malheureusement régulièrement vandalisées par des gamins du coin, avec les responsabilités que ça pourraient engendrer en cas d'accident. Une situation embarrassante pour tout le monde, y compris pour les chauves souris qui semblaient avoir déserter les lieux.

L'ouverture supérieure, avant intervention
Avec les Journées Action Chauves-souris organisée pour la première fois par Plecotus en lieu et place de la tradionnelle NEC (Nuit des Chauves-souris) ,l'occasion était trop belle pour apporter une solution que nous espérons définitive à ce problème d'accès et de protection. Et c'est donc conjointement avec la Commission Protection et Accès de l'UBS que j'ai proposé de consacrer une journée à ce site de manière à le sécuriser.

C'est ainsi qu'en ce matin du samedi 26/08/2017 , nous nous sommes retrouvés au Trou Bleu trois membres de Continent7 (Robs, Lionel et moi) + Albert Br (CRSOA) + Daniel L et Loran H (et son fils)  délégués ProtAc. Quelques sacs de sable, de ciments, de l'eau puisée sur place, quelques outils et les travaux commencèrent.


Le boulot était relativement simple puisqu'il s'agissait après nettoyage de condamner l'entrée supérieure en érigeant un mur de pierres (prises sur place), tout en veillant à laisser une petite lucarne pour permettre l'accès aux CS. Quand à l'entrée inférieure existante, elle fut l'objet d'adaptation afin de permettre ici aussi aux CS de passer mais aussi aux chiptérologues d'y accéder pour surveillance occasionnelle du site. Enfin, la pose d'un panneau didactique incitant le curieux à respecter la fermeture (cadenas) à été placé.


Les reliques retirées et aussitôt enlevées par un ferrailleur !

Maintenant que le tunnel est refermé et en principe protégé, les conditions d'obscurité, d'humidité, de tranquillité assurées, et pour autant que ça dure, les CS devraient retrouver ici des quartiers où elles pourront passer l'hiver à l'abri en toute quiétude. L'avenir nous le dira.


Un petit coup de peinture et une tole de renforcement sont prévus sur l'entrée basse
L'ouverture supérieure, après intervention. Approuvé par Virginie de Natagora !
CR JACk...


1 commentaire:

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack