Toujours en petit comité et à la recherche de petits objectifs qui soient en phase avec les règles en vigueur liées à la pandémie, nous avons occupé une après-midi de ce début février 2021 caractérisé par de très basses températures par une visite à la carrière Tarabella et les deux entrées de la grotte.
L'intérêt de la cavité est dû à sa situation, en plein centre du synclinal qui lui même traverse le recoupement de méandre de l'Amblève au niveau de Halleux, hameau d'Aywaille.
Connue depuis le début des années '70, de par son faible développement,, elle n'a jamais été considérée par les spéléos comme une classique. Morphologiquement, elle a pourtant de quoi surprendre et intriguer. Ce qui a poussé quelques équipes en 50 ans à tenter de trouver des prolongements mais en vain.Dans ses "mauvaises" années, Plecotus avait décidé de condamner l'accès pour la protection des CS en plaçant leurs affreuses grilles, aujourd'hui toutes rouillées. Coté du porche d'entrée 1, la porte n'est plus fermée, tandis que coté entrée 2 ça reste un grillage sans possibilité de passage.
Encore en partie sous la neige, le fond fut atteint au prix d'un peu de gymnastique, de nombreux arbres tombés en travers tout cachent et encombrent la petit sente, tandis que le sol est jonché de gros blocs mais aussi de nombreux détritus...
Nous n'avons fait qu'une petit incursion dans la première salle mais rien que pour la photo, nous y retournerons. De plus, l'idée était de ne pas déranger les bestioles des fois qu'une ou l'autre y passeraient l'hiver (vu une seule).
Par contre, question que Bobo puisse manipuler son lot quotidien de pierres et cailloux, nous nous sommes acharnés sur un beau trou souffleur à mi-pente. L'entrée dégagée, Pau a pu s'y glisser et descendre, d'abord sur un pan incliné, ensuite un R3 et encore quelques contorsions jusque -6m environ. Là, tout porte à croire que des prédécesseurs y aient travaillé un peu mais peu de chance que ça puisse passer.
Vu aussi en paroi une belle ouverture bien sculptée et qui donne sur un petit couloir ici aussi sans suite.
D'autres fissures balafrent les flancs de la carrière, à revoir par curiosité mais par temps sec.
Vous l'avez compris, on y retournera dès que les activités club pourront reprendre... Avec l’idée de faire profiter tous les membres de cet endroit sauvage à souhait mais aussi quand même d'y travailler si la moindre possibilité voulait bien s'offrir à nous. A suivre donc.
Petite galerie photos pour illustrer tout ça
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack