vendredi 19 février 2021

Vallon des Chantoires par grand froid

Février 2021, après un bel épisode neigeux, suivi d'un épisode de crue bien marquée, ce sont des températures négatives comme on n'en avait plus eu depuis longtemps qui ont sévit sur la région.

Une météo très propice à la formation de cascades de glace et du coup des superbes paysages à ne pas rater. Une invitation à ne pas rester confinés chez soi en cette période bien terne de soi disant crise sanitaire et qui s'éternise.

Alors, comme depuis des mois,  invités à ne pas ne pas faire de la spéléo, du moins engagée, l'occasion d'aller se promener à quelques uns était trop belle. Toujours en dehors d'un programme d'activités club bien défini, nous étions quelques uns à braver le froid plutôt que rester figés chez nous ! Direction notre Vallon des Chantoires.

Une ballade qui débuta par la visite du porche du chantoir de Sécheval, presque méconnaissable sous ses dentelles de glace, et toujours très alimenté par le ruisseau qui n'a cessé de couler depuis maintenant près de deux mois... Pas encore et surtout pas aujourd'hui qu'on pourra aller revoir le fond.

Seconde étape : le chantoir de Grandchamps et sa doline d'anthologie. Aujourd'hui plus que jamais , le déplacement en valait la peine ! L'entrée principale est barrée par un rideau de glace et le reste en surface

Tant qu'à être là, nous ne résistons pas à enfiler combi, bottes et casque pour aller se mettre au chaud à l'intérieur une petite heure. Pas bien loin mais quel plaisir d'arpenter ces belles diaclases, d'autant qu'il y a une belle ambiance avec le ruisseau qui coule abondamment. Nous irons ainsi sans problème jusqu'au passage du "S" ,du moins jusqu'au niveau de la pancarte puisqu'au delà, l'accès au réseau Felix Ruiz de Arcaute est depuis belle lurette bouché. 

Nous sommes là aussi pour justement voir ce qu'il y aurait à faire pour aider le CRSL à réouvrir ce passage ou le contourner car il existe bel et bien un conduit complètement colmaté qui pourrait permettre de retrouver les grandes galeries derrière. Mais seul(s), ou même à deux, nos amis n'y arriveront pas de sitôt. Bien vite le confinement terminé et l'étiage retrouvé pour leur proposer d'unir nos forces et espérons-le permettre d'aller retravailler là derrière.

En attendant, nous avons eu l'impression de faire de la spéléo hivernale, sans aller bien loin. Mais toujours cette restriction de se rassembler au local et déguster un bon vin chaud ensemble. Ça commence à bien faire !

Quelques photos pour illustrer tout ça

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack